Rigidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rigidité



  1. #1
    linnou

    Rigidité


    ------

    Bonjour
    Dans mon cours il y a écrit "La vitesse moyenne des ondes est d’autant plus grande qu’elles pénètrent profondément dans le manteau, ce qui est lié à l’augmentation de densité (pression), et donc de rigidité, des roches avec la profondeur."

    Je ne comprends pas le lien avec la rigidité ?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Rigidité

    Bonjour.

    La vitesse de l'onde dépend en partie de la rigidité du milieu, c'est sa capacité à s'opposer à la déformation provoquée par l'onde. (Plus le milieu est rigide, plus la célérité augmente.)

    Si on prend l'analogie avec un corde plus ou moins tendue que tu tiens avec une autre personne.

    > En premier lieu, corde peu tendu. Tu agites ton bras, une onde se transmet à la corde (forme de vague) qui va jusqu'à l'autre personne.

    > Dans un deuxième temps, vous tendez la corde. L'onde que tu feras en bougeant ton bras mettra beaucoup moins de temps à aller jusqu'à l'autre personne.

    ==> Plus la corde est détendue, plus l'onde mettra du temps à aller au bout. Plus la corde est tendue, plus l'onde ira vite.

    Pour la propagation des ondes dans un milieu solide, c'est un peu la même chose. Plus la plaque est dite rigide, plus les molécules de la roche sont proches ou liées (Conséquence d'une augmentation de pression citée dans ton cours), et plus l'onde se propagera vite.

    En espérant que l'histoire de corde t'éclaire la chose.

    Bonne journée !
    Dernière modification par Htu ; 15/12/2012 à 13h48.

Discussions similaires

  1. [Divers] Rigidité cadaverique
    Par invite27dc5830 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 18h02
  2. [Physiologie] Rigidité Cadavérique
    Par invite16c143d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2009, 22h55
  3. Rigidité
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 11h45
  4. rigidité en torsion
    Par invite63fd9a75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 12h34
  5. Rigidité dielectrique
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 19h45