problème de différenciation diagramme ternaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème de différenciation diagramme ternaire



  1. #1
    zinkzank

    problème de différenciation diagramme ternaire


    ------

    bonjour alors voila je me creuse la tête depuis quelque temps mais je n'arrive pas à conclure.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 379
Taille : 26,1 Ko

    comment peut-on avoir les roche violette a partir de la roche bleu?
    sachant que A est un péritéctique et que les roches qui cristallisent dans Ol-pig-Aug finissent leurs cristallisation en A.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    A priori; en etant dans le champ primaire de l'olivine et en atteignant la cotectique olv+aug, il n'est pas possible de retourner dans le champ de l'olivine sans invoquer des modifications serieuses ou des particularites du systeme (soit la composition; soit la pression, soit assimilation/dissolution isothermique notamment).

    Vu la position des roches bleues; cela semble plus etre un exercice de cristallisation fractionnee faisant usage des differentes courbes univariantes du diagramme de phase, et donnant ainsi des resultats finaux differents
    En cristallisation a l'equilibre; on obtient :
    HAB : Olv + Aug + Pig
    OP-OA : Olv + Pig + Aug + Qtz
    BA : Olv + Opx + Pig + Aug + Qtz
    LP-OA : Opx + Pig + Qtz

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/12/2012 à 11h13. Motif: non fractionee = a l'equilibre
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite1f0b2401

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Vu la position des roches bleues; cela semble plus etre un exercice de cristallisation fractionnee faisant usage des differentes courbes univariantes du diagramme de phase, et donnant ainsi des resultats finaux differents
    T-K
    Bonjour,

    Tout d'abord, les roches n'ont pas les mêmes compositions en augite, olivine et quartz. Donc i les roches LP-OA, OP-OA et BA (toutes trois situées dans le sous-champ supérieur de l’olivine) étaient issues d'une cristallisation fractionnée, la moyenne pondérale de leurs compositions nous donnerait la composition du liquide d’origine : HAB.
    Par exemple pour le quartz, et plus précisément la proportion en quartz de ces roches : la moyenne pondérale de leurs compositions ne nous donne pas celle de HAB, il nous faudrait une autre roche moins riche en quartz pour atteindre cette composition...

    C'est ce que je pense comprendre du diagramme et l'un des arguments qui font que je pencherais plutôt pour dire que les roches violettes ne sont pas issues d'une cristallisation fractionnée de la bleue, cependant je n'en suis pas sur du tout et j'aimerais confirmation... Si mon hypothèse est plausible, me manque t'il des éléments ? Et surtout EST ELLE VRAIMENT PLAUSIBLE ? Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Citation Envoyé par Suprem Voir le message
    C'est ce que je pense comprendre du diagramme et l'un des arguments qui font que je pencherais plutôt pour dire que les roches violettes ne sont pas issues d'une cristallisation fractionnée de la bleue, cependant je n'en suis pas sur du tout et j'aimerais confirmation... Si mon hypothèse est plausible, me manque t'il des éléments ? Et surtout EST ELLE VRAIMENT PLAUSIBLE ? Qu'en pensez vous ?
    Salut,

    Comme je l'ai dit dans mon message precedent; en etant dans le champ primaire de l'olivine; par simple cristallisation fractionee, il n'y pas de possibilite d'aller des roches bleues a la roche violette et l'inverse. La cristallisation fractionee sans intervention d'autres processus, ne peut amener qu'a des liquides secondaires dont la position sur le diagramme de phase ne peut etre donnee que par la projection a partir du pole olivine.

    L'un des moyen d'aller de bleu a violet dans la nature est d'envisager un systeme isothermique (ou isenthalpique) dynamique de dissolution/precipitation avec separation du residu dunitique et extraction continue du liquide basaltique, devenant de plus en plus pyroxenitique (voir P.Kelemen, 1990 pour comprendre comment ca marche mais il faut aimer la thermo et la petro tres complexe).

    Les variations importantes de pression reduisent egalement considerablement le volume du champ de l'olivine et fait disparaitre le caractere peritectical des champs de l'orthopyroxene et la pigeonite. En jouant avec la pression et fusion/cristallisation a differents moments (impliquant refroidisement et rechauffement sucessif), c'est alors theoriquement possible. Mais c'est vraiment pour trouver une solution a ce probleme et ce n'est pas vraiment du niveau B.Sc/M.Sc en geologie.

    Concernant ton calcul par ponderation, il est correct uniquement en admettant que les roches bleues sont des roches issues d'une cristallisation a l'equilibre. Si une phase est cumulee/ le liquide est extrait, cette technique ne marche plus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f0b2401

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Concernant ton calcul par ponderation, il est correct uniquement en admettant que les roches bleues sont des roches issues d'une cristallisation a l'equilibre. Si une phase est cumulee/ le liquide est extrait, cette technique ne marche plus.
    T-K
    Merci je me disais bien qu'il manquait quelque chose pour que cette explication tienne debout mais je ne trouvait pas vraiment quoi.
    Et pour le reste aussi, même si je ne m'attaquerait pas à la pétro/thermo très complexe pour le moment, ayant déjà du mal quand c'est "simple" !

  7. #6
    invite1f0b2401

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Une dernière chose, ce que tu appelles champs primaire de l'olivine c'est la partie inférieure (sous le trait en pointillés) ? Dans ce cas au dessus ce sera le champs secondaire ?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Citation Envoyé par Suprem Voir le message
    Une dernière chose, ce que tu appelles champs primaire de l'olivine c'est la partie inférieure (sous le trait en pointillés) ? Dans ce cas au dessus ce sera le champs secondaire ?
    Dans ce cas-ci; l'entierete du champ est primaire. Primaire fait reference au caractere de la cristallisation de l'olivine vis a vis du liquide silicate. Si la cristallisation formait l'olivine au travers d'une reaction peritecticale; je n'utiliserais pas le qualificatif primaire. Les orthopyroxenes dans ce diagramme, n'ont pas de champ primaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite1f0b2401

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Ahh ok je comprend mieux ! Merci

  10. #9
    invite3626875c

    Post Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Bonjour,
    J'aurais aussi une question à propos de ce diagramme. En cristallisation fract, Un liquide sur aA qui ne s'arrete pas en A, va continuer sur la ligne AQuartz, n'est ce pas? Mais dans ce cas quelle est cette ligne, une cotectique ou peritectique? Je pensais initialement que A était un eutectique mais dans ce cas l'eutectique serait alors au niveau du pôle quartz? Ou bien il n'est pas question de ça mais de toute autre chose? Bref je suis un peu perdue.... Aidez moi svp!

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Citation Envoyé par SOS-ST Voir le message
    En cristallisation fract, Un liquide sur aA qui ne s'arrete pas en A, va continuer sur la ligne AQuartz, n'est ce pas? Mais dans ce cas quelle est cette ligne, une cotectique ou peritectique? Je pensais initialement que A était un eutectique mais dans ce cas l'eutectique serait alors au niveau du pôle quartz? Ou bien il n'est pas question de ça mais de toute autre chose?
    Une cristallisation fractionee va en effet aboutir pres du pole quartz si le liquide passe par A. A peut etre vu comme un point peritectique (theoriquement Liq +Olv --> Pig + Aug) mais la courbe qui va de A vers le quartz est une cotectique Liq --> Pig + Aug. Au niveau du quartz, l'eutectique est probablement le point Liq --> Pig + Aug + Qtz. L'autre point est peritectical (Liq + Opx --> Pig + Aug);

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite3626875c

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Merci! J'y vois plus clair!

  13. #12
    invitef7178684

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    L'un des moyen d'aller de bleu a violet dans la nature est d'envisager un systeme isothermique (ou isenthalpique) dynamique de dissolution/precipitation avec separation du residu dunitique et extraction continue du liquide basaltique, devenant de plus en plus pyroxenitique (voir P.Kelemen, 1990 pour comprendre comment ca marche mais il faut aimer la thermo et la petro tres complexe).
    Bonjour T-K,
    Est-ce que tu peux préciser un peu ce que tu expliques là s'il te plaît? Impossible de trouver la référence que tu nous as donné.
    On est d'accord que ce n'est pas la peine d'expliquer thermodynamiquement parlant, mais si tu pouvais juste préciser en quoi est-ce que la séparation du reste solide (dunitique) et du liquide basaltique produit, pour un niveau d'énergie constant, permet d'expliquer un éventuel passage de HAB au reste. Est-ce que tu ne nous décris pas une cristallisation fractionnée (sans refroidissement) finalement?
    Merci pour ta réponse!!

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problème de différenciation diagramme ternaire

    Citation Envoyé par Lisou0 Voir le message
    Est-ce que tu peux préciser un peu ce que tu expliques là s'il te plaît? Impossible de trouver la référence que tu nous as donné.
    Kelemen, P.B., Reaction between ultramafic wall rock and fractionating basaltic magma: Part I, Phase relations, the origin of calc-alkaline magma series, and the formation of discordant dunite. J. Petrol. 31, 51-98, 1990

    Kelemen, P.B., D.B. Joyce, J.D. Webster, and J.R. Holloway, Reaction between ultramafic wall rock and fractionating basaltic magma: Part II, Experimental investigation of reaction between olivine tholeiite and harzburgite at 1150 and 1050°C and 5 kbar. J. Petrol. 31, 99-134, 1990

    Kelemen, P.B., N. Shimizu and V.J.M. Salters, Extraction of MORB from the mantle by focused flow of melt in dunite channels, Nature 375, 747-753, 1995b.

    et de nombreuses publications du meme auteur disponible ici: http://www.ldeo.columbia.edu/gpg/publications

    Citation Envoyé par Lisou0 Voir le message
    si tu pouvais juste préciser en quoi est-ce que la séparation du reste solide (dunitique) et du liquide basaltique produit, pour un niveau d'énergie constant, permet d'expliquer un éventuel passage de HAB au reste. Est-ce que tu ne nous décris pas une cristallisation fractionnée (sans refroidissement) finalement?
    HAB est sur un isotherme plus haut que OP-OA et BA, un cas isothermique est donc largement suffisant pour passer d'une region du champ de l'olivine a un autre. Il ne s'agit pas de cristallisation fractionee s.s. dans le sens ou le systeme est dynamique (ouvert). (Si il y a cristallisation ou changement de phase, le systeme ne peut pas etre isothermique et isenthalpique a la fois).

    Le liquide initialement formee par la fusion de lherzolite est sature en olv+opx+cpx+sp. Sa decompression adabiatique le sature uniquement en olv + sp (Le champ de l'olivine est en expansion quand P diminue). Lorsqu'il traverse les peridotites situees a des pressions plus faibles, le liquide consomme les pyroxenes, laissant un residu dunitique et le liquide final est plus enrichi en silice.

    Liq1 + olv1 + px --> Liq2 + olv2

    Au final, sur un diagramme de phase, le liquide se deplace (dans un cas isotherme) le long de l'isotherme dans le champ de l'olivine, se deplacant vers le pole (ortho)pyroxene. Bizarrement dans ce cas-ci, le volume/masse de liquide en conditions isotherme, augmente egalement alors que ce serait aberant en cristallisation fractionee simple.

    Le principe d'assimilation-precipitation peut etre applique a de nombreux systemes mais tient plus de la metasomatose que du magmatisme et la cristallisation fractionnee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Diagramme ternaire
    Par invitecc542d14 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2011, 16h19
  2. diagramme de phase ternaire
    Par inviteb4fdd0af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 15h33
  3. Diagramme ternaire.
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 10h50
  4. diagramme binaire et ternaire
    Par invite97ebe77d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 20h06
  5. diagramme ternaire d'une isotherme
    Par olfina dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 13h54