Les courants marins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les courants marins



  1. #1
    inviteb6c53cb0

    Les courants marins


    ------

    Bonjour,
    En tant qu'élève de 1ere S, je passe l'épreuve des TPE cet année, le sujet choisi est "Les courants marins", durant 9 semaines, mon groupe et moi avons fait plusieurs recherches pour approfondir le sujet, de nombreux éléments ont été abordés : il y a tout ce qui est explication des courants marins (salinité, densité, températures entre autre) et aussi l'influence que peuvent avoir ces courants marins sur la biodiversité. Nos professeurs ne nous guide pas vraiment a part pour nous dire que notre TPE ne doit pas faire "exposé". Bref voilà ma question, quel problème/problématique pourrions nous nous poser avec ce sujet, il nous faut un fil conducteur que nous penons a trouver, et selon vous, mieux vaut-il seulement parler du côté technique des courants marins (qui est déjà très long) ou faut-il mêler avec tout ce qui est climatologie, biodiversité. Voilà Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Les courants marins

    Les courants marins influent fortement sur le climat et la biodiversité. C'est donc plutôt lié. Ils influent également sur la rétention ou le transport des déchets (gires pacifique et atlantique), ils procurent de la nourriture à de nombreuses espèces animales ou les affament (El Nino par exemple - si le courant réchauffe trop l'eau, la nourriture diminue - http://www.futura-sciences.com/fr/de...umboldt_10246/ )... Je pense qu'il ne faut pas simplement aborder l'aspect technique, même si c'est important d'expliquer comment fonctionne la circulation thermohaline (exemple du Gulf Stream)...

  3. #3
    Htu

    Re : Les courants marins

    Bonjour.

    Tout ce qu'a dit patrick.68110 est effectivement à prendre en compte lorsque vous décrivez ce phénomène. Trop de choses en sont dépendantes, et aborder l'aspect uniquement technique serait omettre une trop grande partie.
    Ce qu'il vous faut par la suite, c'est trouver comment ordonner tout ça...!

    I) Que sont les courants marins
    II) effets sur la biodiversité ... etc..

    Ça fait un peu plan 'bateau'...! Essayez de trouver comment lier cet aspect technique, les impacts, et les organismes qui dépendent de ces courants.
    Je pense même qu'une distinction entre courants marins superficiels et de fonds serait une bonne chose, sans non plus s'étendre, mais que la distinction soit faite. (Ou alors s'attacher au plus important)
    Comme dans la réponse précédente, essayez de reprendre des noms de courant et de mettre en évidence sur des cartes leur fonctionnement et les conséquences.

    Bon courage à vous !

  4. #4
    inviteb6c53cb0

    Re : Les courants marins

    Waw merci beaucoup pour ces indications, elles vont bien m'aider seulement voilà, je ne pense pas avoir énormément de mal a faire un plan qui lient tous ces sujet, c'est même déjà en partie fait, mais j'ai l'impression que ça ne mène à rien. Ce qui manque c'est toujours un problème, une question posée a laquelle on répondrait par notre plan très riche. C'est un critère essentiel pour que notre TPE ne fasse pas exposé avec le fait qu'il y ai des expériences que nous avons déjà. Merci infiniment !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 16h25
  2. Courants d'eau marins
    Par inviteaaf00eca dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 16h05
  3. [2nde] L'origine des courants marins
    Par invitef5b55ce4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 20h42
  4. TPE effet de serre/ courants marins
    Par invitee7a0681c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 18h58