Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[L1] Pendage



  1. #1
    African_Warrior

    Unhappy [L1] Pendage


    ------

    Selon un ami camrounais " on ne nourrit pas la poule le jour du marché"...Effectivement je m'y prends assez tard, mais bon j'ai cherché des exemples sur quelques sites et j'avoue n'avoir rien assimilé. Le risque c'est que je vais bientôt passer un partiel dans cette matière (et un examen de tp demain aussi).
    Bref allons droit au but, ne noyons pas le poisson, ne tournons pas autour du pot, je suis dans la mouise !
    Si par le lus grand des hasards un homme ou une femme même enfant de bonne volonté passait par là et m'expliquait deux trois petites choses je lui en serait reconnaissant et éperdu de gratitude ou qu'il me fournisse son compte paypal pour que je lui verse des sousous.

    Voilà la bestiole que je dois rendre, rien d'insurmontable je pense :

    http://img376.imageshack.us/img376/5...voirgol4at.jpg

    Suivant les séances que j'ai suivi sur cette partie du programme, il me semble avoir toujours eu à faire à des contours qui coupent les altitudes, la méthode des V d'après ce que j'ai pu lire sur cetains sites.
    Sauf que là non qu'est ce que je suis sensé faire tracer deux horizontales n'importe comment est faire la relation de trigo tangente = équidistance sur altitude ?
    Formule pour le pendage par contre pour déterminer le degré de la direction aucune idée.
    Pour la question sur l'épaisseur je reste convaincu et j'ai feuilleté les tps rien à ce sujet, j'ai vaguement trouvé une expression qui lie des sinus avec des angles de pendage, ça me paraît trop compliqué pour que ce soit ça !?
    Pour la faille son pendage j'en sais rien.
    A la fin décrire les événements je dirais qu'il y a eu un phénomène volcanique présence de granite peut être métamorphisme je crois avoir vu une intrusion. je crois que le grès est dû au métamorphisme de la craie.

    Je suis plutôt à la ramasse, je pousse un SOS pourvu qu'il soit entendu.
    ( si quelqu'un connaît un bon site sur des exos de TD pour première année en licence ou des partiels corrigés, je suis plus que preneur)
    Et Bonne année

    -----
    Dernière modification par African_Warrior ; 02/01/2006 à 13h21.

  2. #2
    Khrouchtchev

    Re : Pendage (niveau L1)

    salut,
    alors :
    1/ Pour cette question tu utilises la formule
    - tangente alpha=epsilon/landa (désolé je sait pas faire les signes)
    epsilon=l'équidistance graphique,c'est-à-dire,100m
    landa=l'écartement,c'est-à-dire,l'écart entre 2 courbes de niveau(tu mesures avec ta règle sur la carte)
    Fais attention à l'échelle!!
    alpha=angle de plongement
    -pour l'épaisseur,tu utilises:
    l*sin(alpha)=e
    l=épaisseur à l'affleurement
    e=épaisseur

    2/tu fais pareille qu'au-dessus

    3/-direction=nord
    -pendage=utilise la méthode avec les horizontales d'altitude
    -nature=inverse
    -rejet=utilise la formule:
    tangente alpha=Rv/Rh
    Rv=rejet verticale
    Rh=rejet horizontale
    -phase tectonique=phase compressive

    4/ 1-déposition du calcaire
    2-déposition du grés et des conglomérats
    3-"déposition" du filon
    4-"déposition" du granite (phase volcanique)
    5-apparition de la faille inverse (phase compressive)
    6-phase érosive

    Voila,j'espère avoir répondu à tes questions (et ne pas avoir dis trop de bêtises)
    tchao

  3. #3
    African_Warrior

    Re : Pendage (niveau L1)

    Franchement je m'attendais pas a une réponse détaillé voir même à une réponse !
    Je vais cherché la formule du rejet vertical, on a pas mal de lacune notre chargé de td /tp a eu une pneumonie pendant 3 semaine.
    Bref je te suis ton obligé, merci

  4. #4
    Squale

    Re : Pendage (niveau L1)

    Salut, African Warrior

    Tout d'abord, l'exercice n'est pas difficile (quand on a un peu l'habitude), je veux dire qu'il n'y a pas de pièges.
    Question 1 de l'exo : Tu as vu que les contours géologiques ne coupent pas les altitudes. Plutôt que d'appliquer des formules, imagine un paysage où les couches géologiques suivent les courbes de niveau... Vers quel côté penchent (pendent) elles? Tu n'es rien censé faire d'autre que ce que tu as déjà fait : remarquer qu'ellles sont horizontales! Pour l'épaisseur, même chose, ne va pas chercher les formules. Si tu sais qu'elles sont horizontales, mesure un point haut sur les courbes de niveau, un point bas idem, et fais la différence...

    Question 2 de l'exo :
    C'est aussi simple, comme le dit Khrouchtchev, sauf que je n'applique toujours pas de formules. Le filon "file" tout droit à toutes les altitudes, vers "en haut à droite", un coup de rapporteur te donne donc sa "direction". Quant à son pendage, puisqu'il est vertical, c'est pas trop dur à calculer...

    Question 3 de l'exo :
    Question la plus difficile de l'exo pour le pendage. Il faut tracer deux fois la direction de la faille (trouve 2 points qui sont sur la faille, à la même altitude, c'est à dire 2 points de la faille qui sont sur la même courbe de niveau, et relie-les avec un coup de règle, ça te donne une première direction. si tu refais ça avec une autre courbe de niveau, ça te donne une 2e direction, qui doit être parallèle à la 1ère). tu as donc deux droites parallèles, qu'on appelle isohypse, si mes souvenirs sont bons [[ce sont les courbes de niveau du plan de faille]]. Si tu mesures la distance qui les sépare, tu auras leur écartement horizontal. Si tu prends la différence entre les hauteurs des deux courbes de niveau choisies, tu auras leur écartement vertical. Tu as donc un triangle rectangle, dont tu connais la base et la hauteur, il suffit de calculer l'angle de pendage : l'angle entre la base et l'hypothénuse, je te laisse faire avec Monsieur Trigo.
    Pas de pb pour le rejet et la nature de la faille?

    Question 4 de l'exo :
    Citation Envoyé par African_Warrior
    A la fin décrire les événements je dirais qu'il y a eu un phénomène volcanique présence de granite peut être métamorphisme je crois avoir vu une intrusion. je crois que le grès est dû au métamorphisme de la craie.
    AAAAaarghh... désolé... mais il y a des révisions à faire... Le grès, c'est rien d'autre que du sable consolidé (sable (normalement siliceux, pour du grès) plus ou moins fin, plus ou moins bien classé, et tout ça plus ou moins bien consolidé : recristallisation de silice, ou autre). Donc si le grès est une roche consolidée, et si le grès PEUT être métamorphisé parfois (transformations minérale), il n'a jamais été de la craie, avant... La craie (issue de test calcaires) est une roche calcaire qui après métamorphisme peut donne du marbre...

    Bon, et je ne suis pas non plus d'accord avec M. Khrouchtchev , pour la chronologie des événements...
    Repérons les éléments, en commençant par les plus récents: c'est ceux qu'on voit le mieux et qui recoupent les autres.
    Notre belle faille recoupe toutes les formations sauf le filon. Elle a donc eu lieu APRES le dépôt du granite, des grès et du calcaire. Le calcaire se trouve AU DESSUS du grès, donc s'est déposé APRES, le grès se trouve SUR le granite, donc s'est déposé APRES. Le filon coupe le granite, mais ne coupe pas le grès. On suppose qu'il n'a pas choisi de s'intruder spécifiquement dans le granite , donc s'il n'est pas dans le grès c'est que le grès n'existait pas encore quand il s'est mis en place. Il s'est mis en place APRES le granite et AVANT le grès.

    En récapitulant :
    On avait un granite au départ, qui s'est fait méchamment filonner en pleine poire. Là dessus, certainement un peu d'érosion, parce que le granite ne s'est sûrement pas mis en place en surface, sinon, ce serait pas du granite. Donc notre beau granite filonné se fait araser à plat, la boule à zéro, avant que ne commence le dépôt du grès, puis du calcaire, tout ça, à plat (facile). Puis, sûrement assez récemment, un peu de tectonique (compressiove ou extensive ? ça dépend de la nature de la faille) a produite une belle faille qui traverse notre paysage de l'est vers l'ouest (et le contraire ). Et enfin, ou peut-être en même temps que le fonctionnement de la faille, l'érosion a fait son oeuvre, mettant à jour les formations les plus anciennes, et permettant de reconstituer cette histoire.

    En bref, chronologiquement :
    1 - granite
    2 - filon
    3 - grès
    4 - calcaire
    5 - faille

    Bon, j'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas à poser plus de questions. Désolé de n'avoir pas vu le message avant, ç'aurait pu éviter les bêtises de Khrouchtchev (désolé)...
    A bientôt et bon courage...

    Amitiés,

    Squale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Pendage (niveau L1)

    Que la carto est loin,

    pour le plaisir je me lance,

    j'ai trouvé un pendage de la faille vers le Nord et une faille normale

    Merci à squale de me corriger

    bonne année à tous

  7. #6
    African_Warrior

    Talking Re : Pendage (niveau L1)

    Le grès qui était à l'origine du calcaire a dû faire sursauter plus d'un en effet
    J'ai rendu le devoir tel quel avec l'aide de kroutchev, malgré mes confusions et le peu que j'ai révisé je n'étais pas très d'accord avec la chronologie. N'étant pas du gene contrariant; j'ai conservé cette réponse.
    Le prof avait donné un délais supplémentaire mais je crois pas que j'aurais fait mieux et j'aurais dû marqué Kroutchev ou squale à la place de mon nom.
    Ce devoir est sûrement un beau ratage
    Ainsi que l'examen de tp qui était atroce vu qu'il a duré 3 h plus que le partiel à venir et qu'il comportait une dizaine de pages...
    J'ai pas envi de valider ma géole par compensation ni aucune autre matière si je veux avoir l'ombre d'une chance pour la suite.
    En parcourant différents sites je n'ai rien trouvé soit trop complexe ou au contraire peu détaillé. J'ai fait l'investissement d'annales faites par une association de la fac mais tout n'est pas corrigé.
    Ce qui m'amène à vous demander si vous ne connaissez pas de bons ouvrages avec l'essentiel du cour des exos types avec leur corrigés bien sûr
    J'ai bien besoin de ce saint graal ( peut être une marque ou un éditeur de façon générale à qui me fier pour l'ensemble des matières quelquechose qui est mis au goût du jour avec la réforme lmd)
    Dernière modification par African_Warrior ; 05/01/2006 à 23h55.

  8. #7
    chapak

    Re : Pendage (niveau L1)

    Ce saint-Graal pourrait être le livre suivant :

    "Problèmes résolus de Sciences de la Terre et de l'Univers"
    sous la direction de Jean-Yves DANIEL et la Coordination de C. Aubourg, J.-Y. Daniel et P. de Wever (Dir.), Ditions Vuibert, 2001.
    prix : 31 €

    392 pages
    dimensions : 18 × 24 cm

    ISBN : 2-7117-5281-X

    Voici la notice de cet ouvrage chez Vuibert :
    "36 auteurs ont proposé leurs compétences pour rédiger 93 textes d'exercices, indépendants les uns des autres, recouvrant trois domaines majeurs, représentatifs de notre disicipline :
    - (1) astronomie et planétologie,
    - (2) structure et dynamique du globe,
    - (3) le message sédimentaire."

    L'ensemble est très bien illustré par des figures et des schémas ainsi que par un cahier hors texte en couleurs. Par ses nombreuses données chiffrées et concrètes et par son bon sens permanent, cet ouvrage intéressera les étudiants des 1er et 2e cycles des universités et leurs enseignants."

    Cela semble correspondre à ta demande.

    Bonne lecture.

  9. #8
    Yves2

    Re : Pendage (niveau L1)

    'Lu !
    J'ajoute qu'il est d'autant plus pédagogique qu'un certain nombre de coquilles se sont glissées dans les énoncés et/ou les réponses ! C'est cependant un bouquin qui a le mérite d'exister, et à recommander donc.

    Yves

  10. #9
    Rétinite

    Re : Pendage (niveau L1)

    Bonjour,

    Pour en revenir à ce problème, je suis d'accord avec la chronologie proposée par squale et avec guy52 pour le pendage et la nature de la faille . En revanche, j'ai beau essayé de faire jouer cette faille avec plus ou moins de rejet, il me semble y avoir quelques incohérences entre les deux compartiments....
    Si tu peux nous faire part de la réponse de ton chargé de TD...Il y aura peut être quelques questions à venir !
    Merci par avance

  11. #10
    Yves2

    Re : Pendage (niveau L1)

    Citation Envoyé par Rétinite
    [pour le rejet] il me semble y avoir quelques incohérences entre les deux compartiments....
    Salut,
    Qui a dit que le rejet le long d'une faille est partout le même ? Rho y sont vicieux ces chargés de tds...

    Yves

    edit : je parle en terme de valeur de rejet, bien sûr. La faille est bien normale à pendange Nord, ça, pas de problème.

  12. #11
    Rétinite

    Re : Pendage (niveau L1)

    [QUOTE=Yves2]Salut,
    Qui a dit que le rejet le long d'une faille est partout le même ?

    re-bj

    Oui bien sûr mais dans ce cas les couches ne seraient pas horizontales et/ou il y aurait des failles transverses à la faille normale ... mais là, ne s'égare t on pas du sujet de départ à savoir identifier les pendages et définir une chronologie des événements....

  13. #12
    Squale

    Re : Pendage (niveau L1)

    Salut à tous!
    j'ai trouvé un pendage de la faille vers le Nord et une faille normale
    Merci à squale de me corriger
    pas de problème, je veux bien corriger, mais il n'y a rien à corriger... à mon avis, c'est juste... D'ailleurs, je ne trouve pas d'incohérences comme le mentionnait Rétinite... Les limites géologiques du compartiment Nord sont une ligne de niveau plus bas que dans le compartiment sud, valable pour toutes les limites. Le compartiment nord est donc descendu (relativement et en projection verticale) d'exactement 100 mètres (en admettant que l'altitude indiquée soit en mètres, ou sinon, en pieds, ou ce que vous voulez) par rapport au compartiment sud.
    Par contre, je suis pas sûr que le plan de faille soit bien plan, j'ai pas tracé les isohypses pour savoir si elles sont bien équidistantes. Mais bon, ça a pas l'air trop mal fait, de loin...
    Pour African Warrior, loin de vouloir faire le devoir à ta place, j'ai voulu te donner les pistes de compréhension, surtout, mais un forum comme celui-ci n'est pas la meilleure solution pour un cours particulier. Quant à des propositions de livres, ce n'est pas trop mon rayon, donc je ne me hasarderai pas...
    En espérant avoir rendu service,
    Amitiés,
    Squale

  14. #13
    guy52

    Re : Pendage (niveau L1)

    bonsoir Squale

    merci d'avoir répondu

    tes conseils m'ont conduit à revoir certaines notions que j'avais un peu oubliées.

    cordialement, Guy

Discussions similaires

  1. Coupe géologique et pendage
    Par malumorose dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 15h55