Bonjour à tous, voilà TRES longtemps que je n'avais plus posté ici!!!
Voilà, on a (avec un camarade de classe) un petit rapport (vraiment très petit --> 2pages) puis un power point à faire sur le séisme de Californie. Je veux donc bien sur parler de la fameuse faille de San Andreas!
Je ne vous demande pas de me faire le sujet loin de là mais j'aurais quelques petites questions pour que ce soit un peu plus clair dans ma tête.
1er point:
Cette faille est une faille transformante, on a donc un coulissement entre la plaque Ouest Américaine et la plaque Pacifique. Hors sur des photos de la carte Ouest Américaine on voit nettement que les côtes de la Californie sont en train de se détacher des terres Américaines. Ceci veut-il dire que par répétition de séismes on pourrait voir un morceau de l'Amérique se détacher de son continent?
2ème point:
J'aimerais savoir quand et comment s'est produit cette faille au tout départ, pourquoi est-elle si grande?
3ème point:
Je sais que lorsque l'on parle de cette faille beaucoup l'associe à une seule et énorme faille, ce qui est faux car en fait elle est constituée de plusieurs failles juxtaposées casi parallélement, comment peut-on expliquer celà?
4ème point:
Pour en revenir au 1er point, lorsqu'il y a eut la création de la faille, c'est la plaque Pacifique qui s'est déplacée de plusieurs mètre vers le Nord mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi alors la Californie a-t-elle bougée? Elle est situé sur la plaque sur la plaque Nord Américaine ou sur la plaque Pacifique?
Enfin je ne parle pas du "Big one" mais les connaisseurs seront de quoi je parle!
Voilà juste pour préciser que je suis en L3ST et que pensez vous qu'il serait important d'expliciter dans le power point?
Merci beaucoup pour votre aide.
-----