[L3] Séisme en Californie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[L3] Séisme en Californie



  1. #1
    magmatic_rock

    [L3] Séisme en Californie


    ------

    Bonjour à tous, voilà TRES longtemps que je n'avais plus posté ici!!!
    Voilà, on a (avec un camarade de classe) un petit rapport (vraiment très petit --> 2pages) puis un power point à faire sur le séisme de Californie. Je veux donc bien sur parler de la fameuse faille de San Andreas!
    Je ne vous demande pas de me faire le sujet loin de là mais j'aurais quelques petites questions pour que ce soit un peu plus clair dans ma tête.

    1er point:
    Cette faille est une faille transformante, on a donc un coulissement entre la plaque Ouest Américaine et la plaque Pacifique. Hors sur des photos de la carte Ouest Américaine on voit nettement que les côtes de la Californie sont en train de se détacher des terres Américaines. Ceci veut-il dire que par répétition de séismes on pourrait voir un morceau de l'Amérique se détacher de son continent?

    2ème point:
    J'aimerais savoir quand et comment s'est produit cette faille au tout départ, pourquoi est-elle si grande?

    3ème point:
    Je sais que lorsque l'on parle de cette faille beaucoup l'associe à une seule et énorme faille, ce qui est faux car en fait elle est constituée de plusieurs failles juxtaposées casi parallélement, comment peut-on expliquer celà?

    4ème point:
    Pour en revenir au 1er point, lorsqu'il y a eut la création de la faille, c'est la plaque Pacifique qui s'est déplacée de plusieurs mètre vers le Nord mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi alors la Californie a-t-elle bougée? Elle est situé sur la plaque sur la plaque Nord Américaine ou sur la plaque Pacifique?

    Enfin je ne parle pas du "Big one" mais les connaisseurs seront de quoi je parle!

    Voilà juste pour préciser que je suis en L3ST et que pensez vous qu'il serait important d'expliciter dans le power point?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  2. #2
    chapak

    Re : Séisme en Californie

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    1er point:
    Cette faille est une faille transformante, on a donc un coulissement entre la plaque Ouest Américaine et la plaque Pacifique. Hors sur des photos de la carte Ouest Américaine on voit nettement que les côtes de la Californie sont en train de se détacher des terres Américaines. Ceci veut-il dire que par répétition de séismes on pourrait voir un morceau de l'Amérique se détacher de son continent?
    D'après le schéma que je te joins, il me semble bien, que c'est le cas pour la partie Sud séparée de la partie nord par la faille de Garloc.

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    2ème point:
    J'aimerais savoir quand et comment s'est produit cette faille au tout départ, pourquoi est-elle si grande?
    Très succintement, la plaque océanique se serait rapprochée de la plaque continentale vers -30 millions d'années. Quelques millions d'années après, formation de la partie Nord de la faille, puis en dernier, de la partie Sud.

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    3ème point:
    Je sais que lorsque l'on parle de cette faille beaucoup l'associe à une seule et énorme faille, ce qui est faux car en fait elle est constituée de plusieurs failles juxtaposées casi parallélement, comment peut-on expliquer celà?
    En fait, il ne faut pas dire "La faille de San Andreas", mais plutot "le système de failles de San Andreas". L'interaction entre les 2 plaques (océanique et continentale) se fait sentir jusqu'à 800 km de là, jusque dans l'Utah.
    La partie Nord du système de faille aurait été active plus tôt que la partie sud et on suppose une origine différente pour chacune de ces parties : les directions du mouvement dans les deux parties ne sont pas parfaitement identiques. Toute la zone de la faille de Garlock est affectée de raccourcissements crustaux et de chevauchements. On pense que le désert "Mojave" se situe à l'aplomb d'une zone de blocage du glissement entre les 2 plaques.

    Infos tirées de : La dérive des Continents,Belin, Coll. Pour la Science, 1979, article de Don Anderson, pp. 67 à 82.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite312e53cc

    Re : Séisme en Californie

    je crois que tu doit ,puisque le sujet est vaste, recadrer exactement ce qui t'est demandé.
    De quel seisme veut tu parler ou bien te pose tu des questions uniquement sur l'origine de la faille?
    Toutes les failles on pour origine une compression; ensuite la compression à pour origine la tectonique des plaques elle-même due au mouvements de quelques centaines de km de magma sous 20 km (en moyenne) de croute terrestre.
    Ensuite, les deux parties sont dirigées vers des directions ou les contraintes physiques sont les moins fortes.
    Quant à la faille de San Andreas, elle montre des amas de 3-4 séismes, de durée 200 ans, entrecoupés de périodes de calme de 400 ans (Grant et Sieh, 1994).
    Les principaux séismes du système de failles de San Andreas sont:
    -Orange County, le 28/07/1769, M=6
    -San Diego, le 22/11/1800, M=6,5
    -San Francisco, le 21/06/1808, M=6
    -San Juan Capistrano, le 08/12/1812, M=7, 40 morts
    -Santa Barbara, le 21/12/1812, M=7
    -Hayward, le 10/06/1836, M=6,8
    -San Francisco, juin 1838, M=7
    -Fort Tejon, le 09/01/1857, M=8,3, 2 morts
    -Montagnes de Santa Cruz, le 08/10/1865, M=6,5
    -Hayward, le 21/10/1868, M=7, 30 morts
    San Francisco, le 18 avril 1906, M=8,3, 3000 morts, 500 millions de dollars de dégâts
    -Santa Barbara, le 29/06/1925, M=6,3, 14 morts, 6,5 millions de dollars de dégâts
    -Santa Barbara, le 04/11/1927, M=7,3
    -Long Beach, le 11/03/1933, M=6,3, 115 morts, 100 blessés, 50 millions de dollars de dégâts
    -Vallée Impériale, le 19/05/1940, M=7,1, 9 morts
    -Kern County, le 21/07/1952, M=7,7, 14 morts, 18 blessés, 50 millions de dollars de dégâts
    -San Francisco, le 22/03/1957, M=5,3, 40 blessés
    -San Fernando, le 09/02/1971, M=6,6, 58 morts, 2000 blessés, 511 millions de dollars de dégâts
    -Loma Prieta (San Francisco), le 17 octobre 1989, M=7,1, 62 morts, 3757 blessés, 6 milliards de dollars de dégâts
    Landers, le 28/06/1992, M=7,6
    -Northridge (Los Angeles), le 17 janvier 1994, M=6,7, 57 morts, 9000 blessés, 10 milliards de dollars de dégâts
    bon courage

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : Séisme en Californie

    Ok merci à vous deux mais en fait j'ai posé ma question un peu trop vite! En fait je ne sais pas trop sur quoi doit porter notre rapport car on nous a juste donné le sujet mais comme ça m'intéressé beaucoup comme sujet j'ai beaucoup lut de document sur ça cette après midi et donc je voulais savoir!!!
    Je vais demander à ma prof lundi quand je l'aurais sur quoi doit porter exactement le sujet, déjà si c'est sur toutes les failles car j'ai vu qu'il y en avait beaucoup depuis de nombreuses années ou sur en particulière et là j'expliciterai mieux ce que je recherche.
    En attendant merci à vous et pour Paleosphère, il ne fallait pas vous embêter à marquer toutes ces dâtes, j'espère que c'était un copier-coller!
    Sinon j'ai une question pour moi en attendant, question peut-être vraiment stupide pour mon niveau mais je coince un peu!
    La plaque Pacifique passe bien en subduction sous la plaque Nord Américaine, non? Alors comment d'une subduction on peut avoir une faille transformante? Là c'est soit c'est une bonne question soit la honte pour moi car je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je pose une question d'une simplicité monstre et étant en 3ème année ça serait craignos! Bon j'espère que non et que c'est une question pas facile!
    Allez bonne nuit A+ et Merci
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite312e53cc

    Re : Séisme en Californie

    Ta question est intéressante pour la connaissance du secteur.
    Je suis malgré tout au regret de te dire que les deux phénomènes ne peuvent pas se trouver au même endroit. Je t’explique…
    Sur une zone allant du canada jusqu’à environ 1000 km au nord se trouve au large en pleine mer la dorsale de « juan de fuca « ,cette dorsale sépare la plaque du même nom à l’est et la plaque pacifique à l’ouest.
    Au sud de cette zone, on retrouve la faille de san andreas (faille transformante). Elle part perpendiculairement à cette dorsale, pour finir au sud vers une autre dorsale, celle du Pacifique-est dans un axe qui prend ensuite la direction nord-est __sud-ouest.Cette dorsale écarte deux plaques dont notre plaque pacifique.
    Il y a donc deux mouvements distincts.
    Une subduction d’ouest en est ainsi qu’un déplacement sud-sud ouest --nord-nord est.
    Deux phénomènes différents juxtaposés.
    Dans 10 millions d’années, la subduction sera toujours au même point.
    Par contre, la Californie se sera déplacée au point que ce qui restera de los-Angeles sera à la même latitude que les ruines de San-Francisco.
    Dernière précision, cette faille est devenue transformante car il y a sur son déplacement la présence d’un petit axe qui fait décaler suivant des arcs de cercles ces différentes sections.

  7. #6
    Bentwo

    Re : Séisme en Californie

    Le complexe de San andreas permet d'accomoder la subduction pacifique/Amérique, non ???
    Un peu comme les décrochementrs en périphérie des fronts de chevauchements en Himalaya non ??

Discussions similaires

  1. La californie : megrez 80ED/300D baader
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 21h58
  2. Séismes en Californie
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 22h44