Des métaux précieux sur le bord de nos routes ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des métaux précieux sur le bord de nos routes ??



  1. #1
    invitef4e0c04d

    Des métaux précieux sur le bord de nos routes ??


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis tombé par hasard sur cette article de Futura Science :

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...outieres_7567/

    Voila en résumé cet article explique que les pots catalytiques de nos chères voitures dégageraient des métaux
    précieux comme de la platine ou du rhodium en quantité très importante (aussi importante que dans certaines mines !!! ).

    Les poussières récupérées près des routes très fréquentées contiendrait donc pas mal de métaux précieux,
    assez pour qu'un recyclage soit possible et même rentable.

    Donc ma question est la suivante, avez vous déjà entendu parler de personnes recyclant ces metaux et avez vous une idée du procédé
    de filtration nécessaire à la recuperation de ces métaux ????

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des métaux précieux sur le bord de nos routes ??

    Citation Envoyé par SpaceVoyager Voir le message
    Les poussières récupérées près des routes très fréquentées contiendrait donc pas mal de métaux précieux,
    assez pour qu'un recyclage soit possible et même rentable.

    Donc ma question est la suivante, avez vous déjà entendu parler de personnes recyclant ces metaux et avez vous une idée du procédé
    de filtration nécessaire à la recuperation de ces métaux ????
    Le lien vers l'article n'est pas copie correctement et je n'arrive pas a le retrouver.

    Dans tout les cas, en comparaison avec cette etude regroupant plusieurs analyses, on arrive dans quelques cas a plusieurs dizaines de ppm de Pt, qui est en effet comparable a ce que l'on exploite dans le Bushveld (Principal zone productrices de PGE).

    Pour pouvoir l'exploiter, il ne faut pas uniquement un enrichissement, il faut egalement que celui-ci soit homogene, facile d'exploitation et sans trop de contraintes environmentales.

    La tres grande majorite des mines de PGE exploite celui-ci dans des horizons bien defini parfois de quelques centimetres d'epaisseur ou la concentration est bien connue et varie peu. Les exploitations sont contraintes comme les autres a minimiser les degats sur l'environnement mais il se fait qu'elles sont souvent souterraines ou dans des endroits assez peu habites. Finalement, les PGE se trouve soit sous forme native, soit en solution solide dans les sulfures ce qui simplifie relativement le processus d'enrichissement.

    Dans le cas des poussieres de route, je ne suis pas certains que cela soit si homogene (a prouver en tout cas); les metaux sont peut etre sous une forme qui les rend difficilement separables de leur matrice et finalement, il s'agit de poussiere qui couvre une grande surface a des concentrations peu elevees. Il faut donc en ratisser des kilometres de route et leurs alentours pour arriver a quelque chose economiquement significatif et qui ne pose pas trop de problemes environnementaux et a la population qui utilise ces routes.

    Je ne dis pas que c'est impossible a faire, mais il y a beaucoup de questions a priori sans reponse a l'heure actuelle, avant d'envisager une exploitation "routiere"

    Par contre, dans quelques millions d'annees, a mon avis, nos descendants ou plutot une autre espece intelligente pourraient se ruer sur cet eldorado. Les PGE ont precipite et se sont accumule dans un milieu reduit cause par la presence abondante de goudron, formant des pepites de sulfure/metal. Il reste a exploiter et suivre la route, maintenant devenu un horizon sedimentaire noiratre entre deux couches d'argiles

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Des métaux précieux sur le bord de nos routes ??

    En tout cas les pots catalytiques des voitures sont bien recyclés pour récupérer le Platine et autres catalyseurs.

  4. #4
    ecolami

    Re : Des métaux précieux sur le bord de nos routes ??

    Bonjour un article http://www.actu-environnement.com/ae...eux-23480.php4 montre qu'il est possible d'extraire ces métaux.
    D'ailleurs depuis que les pots catalytiques existent on a pu détecter la présence des métaux employés dans les glaces de l'arctique montrant bien que nous dilapidons une ressource irremplaçable (en CHIMIE).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Des métaux précieux sur le bord de nos routes ??

    Je ne sais pas quelle part on en récupère annuellement mais il y a une fortune en platine dans les bagnoles.

    Je fais le calcul pour le Royaume Uni, en partant de ces chiffres, tirés de wiki
    - 64 millions d'habitants
    - 500 voitures pour 1000 habitants
    - 5 gr de platine par voiture
    - 25 euros le gramme de platine

    ça fait donc
    - 32 millions de voitures
    - 160 tonnes de platine
    - 4 milliards d'euros

    Il s'en perd peut-être 1/1000 ou 1/100 chaque année dans l'environnement mais à mon humble avis le plus intéressant est de récupérer le platine des voitures qui sont ferraillées.

Discussions similaires

  1. Dosage des métaux précieux par spectrométrie X
    Par invite74857168 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2010, 11h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 14h46
  3. [Identification] Au bord des routes
    Par jLouis2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 21h04