Bonjour à tous,
J'étais tombé sur votre forum sur une discussion "spédéo" que je ne retrouve pas.
Mais certains d'entre vous pourront peut-être me répondre. Voilà de quoi il s'agit :
J’ai besoin des lumières de ceux qui vont sous terre.
Voilà le problème : nous avons réalisé un travail en Belgique.
Aux essais, la pose de ciment réalisée en Décembre par les Belges n’a pas tenue.
Il s’agit d’un bâtiment neuf, vide, et la dalle sur laquelle le travail a été fait, se trouve
entre 2 grands locaux vides superposés. Pour descendre sur la dalle, comptez 15 m. Sous la dalle, un vide
de 15 m qui sera plein d’eau quand le bâtiment sera en service. Le tout est à une distance d’environ 20 m de la Meuse.
D’après le relevé de température de la météo Belge, la période où le ciment a été fait, se situe après une période
allant de +2° à -5° et, au moment de la pose, il faisait environ de +2° à +5°.
Le ciment spécial (Sikagrout) employé par les Belges, ne doit pas être mis en œuvre à moins de +5°. Or, il est
évident qu’il n’a pas séché puisque, étant un bi-composant à séchage rapide, et ayant été posé avant Noël, il n’était
pas sec au moment des essais 1 mois plus tard.
Or, mon client me dit qu’il ne peut pas faire moins de + 10° sous terre, au milieu du béton, quelque soit la
température dehors.
Vous qui avez l’habitude des températures sous terre, qu’en pensez-vous?
Merci d’avance à ceux qui me répondront.
Bien à vous.
-----