Diffractométre pour les argiles ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diffractométre pour les argiles ???



  1. #1
    invite0deafbce

    Question Diffractométre pour les argiles ???


    ------

    j´ai pas pu comprendre comment faire pour étudier un diffractomètre qui donne une idée sur les assemblages minéralogiques dans un échantillons ??
    comme cette image :

    Nom : poudres1H.png
Affichages : 221
Taille : 8,4 Ko

    SVP aidez moi j ai un contrôle demain et je veux comprendre le mieux possible

    -----

  2. #2
    invite1f0b2401

    Re : Diffractométre pour les argiles ???

    Bonjour,
    En fait , sur ce diffractogramme, les pics représentent des intensités. Plus le pic est grand, plus l'intensité est grande.
    Tu peux déterminer le minéral correspondant à l'aide de sa "carte d'identité" qui t'es normalement donnée dans l'exercice. Sur cette carte il est normalement annoté la valeur des 3 plus fortes intensités données lorsque que ce minéral "subit" la méthode du diffractomètre. Ainsi, il te suffit de comparer les intensités entre ton diagramme et les différentes cartes d'identités des minéraux pour le reconnaitre.
    Par exemple, pour le Quartz, si l'intensité plus grande raie de ton diagramme correspond à celle de la carte id du Quartz, tu vérifies si tu trouves sur ton diagramme les deux intensités suivantes sur la carte id du Quartz, si elle y sont : c'est bien du quartz.

    Cependant, la plupart du temps sur les cartes d'identités tu n'as pas les intensités sur la carte id du minéral mais les d (distance interéticulaire) que tu peux calculer à l'aide de la formule suivante : d = lambda/2sin(téta). Normalement lambda et téta te seront donnés aussi.

    J'espère que c'est clair et que ça t'aidera.

    A bientot

  3. #3
    invite0deafbce

    Re : Diffractométre pour les argiles ???

    merci pour l´explication
    ce qui je vient de comprendre c est qu´il faut obligatoirement voir les 3 pics les plus fortes d intensités pour que je peu connaitre le minérale ??
    est ce qu´il suffit justement 3 pics et pourquoi n´ont pas plus ??

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffractométre pour les argiles ???

    Citation Envoyé par myely Voir le message
    merci pour l´explication
    ce qui je vient de comprendre c est qu´il faut obligatoirement voir les 3 pics les plus fortes d intensités pour que je peu connaitre le minérale ??
    est ce qu´il suffit justement 3 pics et pourquoi n´ont pas plus ??

    Salut,

    Pour de la simple identification sans trop se soucier des details (comme c'est le cas ici), 3 pics sont souvent suffisant pour identifier un mineral. Moins de 3 pics ne peut pas etre pris comme une confirmation de la presence d'un compose dans un echantillon de nature completement inconnue. Il y a pres de 5000 mineraux chacun avec leur diffractogrammes respectifs, a repartir sur 180º. Beaucoup de pics se superposent, voir ici par exemple et avec un seul ou deux pics, tu ne pourrais pas etre certain.

    Les cas de poudres de composition mineralogique connue peuvent etre une exception (ou l'on cherche alors a identifier une compose mineur); un ou deux pics peuvent alors eventuellement etre suffisant.
    Les cas de poudres orientees peuvent egalement etre une exception, mais dans ces cas-la, on sait aussi a l'avance ce que l'on analyse.

    Neanmoins, dans plusieurs cas, il est bon d'avoir la table complete des pics de diffraction (le bouquin de reference pour cela est la JCPDS; pour les argiles specifiquement, il y a des ouvrages specialises).

    Pour des assemblages complexes, tu peux avoir des pics qui se chevauchent, et etre incertain de la presence d'un mineral ou pas a cause de cela. Dans ce cas-la, les 4eme ou 5eme pics les plus intenses peuvent etre utiles.

    Dans les cas (frequents en mineralogie classique) de mineraux qui n'ont pas une composition ideale, les pics se deplacent ou varient en intensite par rapport au document de reference. Dans ces cas-la, il est egalement bon d'avoir le diffractometre complet d'identification pour etre certain de ce que l'on observe.

    Pour tout les cas d'etude cristallographique, le maximum de pics doivent etre identifies pour caracteriser completement le mineral (notamment sa maille cristalline).

    exemple d'une fiche JCPDS pour un mineral simple comme la cassiterite : http://cool.conservation-us.org/jaic...008-ch8tb9.gif

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/02/2013 à 23h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'urgence des essais sur les argiles
    Par invitedf2978b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 16h49
  2. Besoin d'urgence des essais sur les argiles
    Par invitedf2978b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 15h36
  3. diaporma sur les argiles organophiles
    Par inviteaae56434 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 14h47
  4. effet des alcalins sur les argiles
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 21h38
  5. drain prescription pour argiles PPR
    Par invitec4aed7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 21h06