Atmosphère primitive !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Atmosphère primitive !



  1. #1
    polo126

    Atmosphère primitive !


    ------

    Bonjour à tous, je voulais savoir si l'atmosphère primitive était opaque ou transparente au rayons UV ! Et pourquoi ? Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Atmosphère primitive !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par polo126 Voir le message
    je voulais savoir si l'atmosphère primitive était opaque ou transparente au rayons UV !
    Qu'entends-tu par atmosphère primitive ? À quelle époque du passé de la planète Terre fais-tu référence ? Est-ce qu'il s'agit d'il y a :

    - 3,5 milliards d'années ?
    - 3,8 milliards d'années ?
    - 4,0 milliards d'années ?
    - 4,4 milliards d'années ?

    Il existe des publications scientifiques qui s'intéressent à estimer la composition atmosphérique primitive, mais en fonction des publications, "primitive" peut signifier une des périodes précitées. Laquelle d'entre elles t'intéresse personnellement ?

    Quant à l'opacité de l'atmosphère au UV, elle dépend non seulement de la composition atmosphérique, mais également du flux de rayons UV. Ce flux était beaucoup plus important lorsque le Soleil était jeune et, à ma connaissance, il a progressivement atteint le niveau actuel dans le premier milliard d'années d'existence de notre étoile. Donc, la question de savoir à quelle époque tu t'intéresses a également un sens en matière de flux d'UV.

    Les UV correspondent aux longueurs d'ondes comprises entre ~400 et ~100 nanomètres. Dernière question : lorsque tu évoques la transparence aux rayons UV, tu veux parler du flux total ou d'une certaine partie du spectre des UV ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 31/01/2013 à 21h47.

  3. #3
    invite1f0b2401

    Re : Atmosphère primitive !

    Si tu ne l'as pas déja trouvée, tu peux lire cette page, je ne l'ai pas regardée en détail mais elle répondra surement à ta question : http://www.exobiologie.info/extrater...ge1/page1.html

Discussions similaires

  1. Formation de la Terre et atmosphère primitive
    Par invitecd577e4b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2012, 18h25
  2. atmosphere
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 14h20
  3. atmosphère
    Par invitee6c8ed90 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 17h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  5. [TPE] Atmosphère primitive
    Par invitee584031c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 14h39