Formation de la Terre et atmosphère primitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation de la Terre et atmosphère primitive



  1. #1
    invitecd577e4b

    Smile Formation de la Terre et atmosphère primitive


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un devoir à rendre pour la samedi et j'ai quelques soucis.
    Je dois rédiger un texte expliquant le lien entre la formation de la Terre et son atmosphère primitive. J'ai bien compris que l'atmosphère est dûe à un dégazage du manteau. Mais ce dégazage est-t'il le dégazage de magma ou de météorites ? Et quelle était la composition de cette atmosphère primitive ?

    Merci de m'éclairer
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation de la Terre et atmosphère primitive

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Il faut distinguer deux atmosphere primitives quand on parle de la Terre. La premiere, qui a une existence courte entre la formation de la Terre et peu de temps apres la formation de la Lune; et la seconde atmosphere primitive, formee apres l'impact a l'origine de la Lune et qui est a la base de notre atmosphere actuelle.

    Les meteorites (chondrites) sont le materiel qui par accretion a forme la Terre. Les nombreux volatils (gaz) qu'elles contiennent ne peuvent etre relaches qu'au travers de la fusion. Cela peut se faire lors de l'impact, ou lors de l'augmentation de temperature de la proto-Terre, creant un ocean magmatique cristallisant progressivement et relachant ces gaz dissous.

    On pense que cette premiere atmosphere terrestre est riche en H2O, H2, H2S; He, CH4 formee directement par les processus d'accretion et du degazage magmatique. L'hydrogene et l'helium ne peuvent etre retenu par la Terre et ont ete progressivement perdu (ou aurait ete perdu sur le long terme si on avait pas eu la formation de la Lune).

    Apres la formation de la Lune, qui a volatilise cette premiere atmosphere; une seconde atmosphere s'est mise en place, par degazage du manteau primitif et par l'arrivee tardive de meteorites. Ce degazage et l'apport meteoritique (ou cometaire) a mis en place une seconde atmosphere primitive principalement formee d'H2O, N2, CO2, SO2, CO, NH3 (ammoniac), CH4 (methane), ainsi que S2, Cl2, H2....

    Lors du refroidissement de la Terre durant l'Hadeen, la vapeur d'eau a precipite pour former les premiers oceans et certains gaz se sont dissous ou ont interagit avec la lithosphere et ont ete extrait de l'atmosphere, laissant principalement de N2, CO2, NH4 et CH4. Cette atmosphere a perdure sous cette forme jusqu'a la saturation des oceans en oxygene, qui a ensuite ete relache dans l'atmosphere (~2.8 Ga)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitecd577e4b

    Re : Formation de la Terre et atmosphère primitive

    Merci beaucoup pour cette réponse complète et claire !

Discussions similaires

  1. Rotation de la terre et atmosphère
    Par invite7806689d dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/05/2020, 19h33
  2. oxygène et terre primitive
    Par invite15518c50 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 14h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  4. [TPE] Atmosphère primitive
    Par invitee584031c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 14h39