Bonjour,
Comment on a su que l'oxygène n'existait pas sur terre primitive ?
Pour quoi la température élevée ne permettait pas l'hydrolyse du H2O existant alors ?
Merci beaucoup
-----
Bonjour,
Comment on a su que l'oxygène n'existait pas sur terre primitive ?
Pour quoi la température élevée ne permettait pas l'hydrolyse du H2O existant alors ?
Merci beaucoup
Bonjour
Je risque de répondre un peu à coté, mais du moins te dire ce que je sais sur l'apparition de l'oxygene.
Il y a 2-3 milliard d'années les activités tectonique de la planetes ont reduites ce qui a entrainné une chute de la concentration de nickel dans les océans.
le nickel étant utile en tant que catalyseur pour le métabolisme des bactéries méthanogenes.
Le méthane réagissant avec l'oxygene, la diminution du taux de nickel dans les océans à donc permis au dioxygene de rester en tant que gaz "libre" dans l'athmosphere.
Voilà, j'ai un peu répondu à coté, mais ca peu aider a la compréhension.
quand à comment on a su, j'en sait fichtre rien, peu etre en analysant les gaz piégés dans les laves.
Cordialement
Les indices d'une transition entre une atmosphère réductrice (donc avec oxygène seulement à l'état de trace, par exemple due à l'effet des rayons cosmiques) et une atmosphère oxydative (comme actuellement) se trouvent dans les roches, par exemple l'état d'oxydation du fer qui passe de Fe++ à Fe+++ (chercher "fer rubanné" sur Google).
Plus généralement, les roches sédimentaires ont une composition différente selon la composition de l'atmosphère. L'analyse détaillée de la composition des roches sédimentaires donne ainsi des indices sur la composition de l'atmosphère à l'époque de leur formation, époque déterminée par d'autres moyens.
Cordialement,
Pour completer cette reponse, de maniere tres generale, les roches sedimentaires presentes dans l'atmosphere reductrice de l'Archeen on une tendance a etre verdatre (du a la presence de Fe2+, Dans la periode de 3 a 2 milliards d'annees, on peut observer une changement de plus en plus frequent dans la teinte generale de ces roches, qui virent au rouge (Fe3+).
Les grands depots de BIF (oxydes de fer) du Precambrien correspondent a cette phase d'oxydation des oceans. Grosso-modo, le Fe2+ est soluble dans l'eau alors que le Fe3+ l'est beaucoup moins. en consequence il precipite.
Les red-beds sont des depots fluviatiles qui apparaissent il y a environ 2 milliards d'annees. Ils montrent qu'a ce stade, on a de l'oxygene libre dans l'atmosphere (Il a d'abord fallu saturer les oceans avant de pouvoir relacher de l'oxygene dans l'atmosphere)
Certains depots d'uraninite, quoique different, sont aussi lies a des episodes reducteurs/oxydants dans un ocean de transition.
Finalement, La formation de larges continents et l'apparition d'organismes aptes a precipiter des carbonates a eu une influence considerable dans le stockage du CO2 au sein des roches.
Ces grands changements dans l'atmosphere et l'hydrosphere terrestre sont aussi visibles au moyen des isotopes stables de l'oxygene et du carbone.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Si l'oxygène a existé sur la terre primitive avec un taux équivalent à celui d'aujourd'hui (21%), il y de cela environ 2,3 milliards d'années.
C'est ce que l'on a appelé la "Grande Oxydation".
Voici un article dans Futura sur le sujet:
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-prevu_12987/