Eau sur terre primitive
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Eau sur terre primitive



  1. #1
    invite2a678d4d

    Question Eau sur terre primitive


    ------

    Bonsoir ,
    Voilà , j'ai une petite question a laquelle je ne trouve pas de réponse .
    Est ce que une molècule d'eau peut se creer seule ? ( par la combinaison de l'hydrogène et de l'oxygène ) . Si c'est le cas , y'a t'il moyen que se phénomène se soit produit sur la Terre primitive ? ( Pour creer les Océans ).
    Cette question peut paraitre bizarre mais après tout , une question est une question .
    Amicalement ,
    DEVIL_JIN ,

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eau sur terre primitive

    Citation Envoyé par DEVIL_JIN Voir le message
    Bonsoir ,
    Voilà , j'ai une petite question a laquelle je ne trouve pas de réponse .
    Est ce que une molècule d'eau peut se creer seule ? ( par la combinaison de l'hydrogène et de l'oxygène ) . Si c'est le cas , y'a t'il moyen que se phénomène se soit produit sur la Terre primitive ? ( Pour creer les Océans ).
    Cette question peut paraitre bizarre mais après tout , une question est une question .
    Amicalement ,
    DEVIL_JIN ,
    La question est en fait : les éléments chimiques sont ils, dans le système solaires, et particulièrement lors de la formation de la Terre, dans leur état d'énergie minimale ? La réponse est oui, en gros. Une réaction aussi exothermique et facile à initier que 2H+O -> H2O va se produire "dès que possible" (ça peut bien prendre 1000 ans si on veut, c'est un clin d'oeil à l'échelle géologique) et seul l'excès d'un élément (l'hydrogène, évidemment) va expliquer qu'on le retrouve à l'état moléculaire non combiné avec un autre élément (C, N, O...).

    Ceci dit, l'équilibre peut être dans l'autre sens (réduction et non oxydation) pour certaines chondrites (chondrites à enstatite, de mémoire...) soumise à un flux intense d'hydrogène chaud (900°C... hi...de mémoire ?) en provenance du jeune Soleil ce qui expliquerait la présence de fer natif (non ferrique cad non oxydé) en quantité lors de la formation de la Terre, selon un des modèles de formation.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. installation PAC eau/eau sur forage
    Par invited99cef1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2015, 19h11
  2. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02