exercice en géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

exercice en géologie



  1. #1
    inviteb714e36d

    exercice en géologie


    ------

    Bonjour a tous, actuellement en 1S je possède des difficultés non négligeable en svt , je souhaiterai donc qu'un ou plusieurs avis extérieur m'aide sur celui -ci je vous remercie d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : J'aurai besoin d'une énorme aide pour un devoir maison si possible

    c'est dur de lire le texte, mais en tout cas ce n'est pas de la biologie. Tu t'es trompé de rubrique. Et même peut-être de forum puisqu'ici on ne fait pas les devoirs des lycéens.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice en géologie


    BOnjour

    Mauvaise section, déplacé en "Terre" (je ne sais pas si c'est adapté...)

    De plus, sachez que personne ne fera votre travail (ça ne vous rendrait pas service) et j'invite les éventuels participants a ne pas "mâcher le travail" avant que alexdecll ne nous ait fait par de sa réflexion personnelle et expliqué les difficulté rencontrées.


  4. #4
    vanos

    Re : exercice en géologie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message


    De plus, sachez que personne ne fera votre travail (ça ne vous rendrait pas service) et j'invite les éventuels participants a ne pas "mâcher le travail" avant que alexdecll ne nous ait fait par de sa réflexion personnelle et expliqué les difficulté rencontrées.

    Excellente idée, ne conviendrait-il pas d'en faire d'en faire une règle de la charte.
    Fréquent sont les petits malins qui tentent le coup et presque aussi fréquent sont les poires qui se laissent avoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : exercice en géologie

    Citation Envoyé par alexdecll Voir le message
    Bonjour a tous, actuellement en 1S je possède des difficultés non négligeable en svt , je souhaiterai donc qu'un ou plusieurs avis extérieur m'aide sur celui -ci je vous remercie d'avance
    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Comme d'autres intervenants le font remarquer, nous ne faisons pas les devoirs d'etudiants.

    Par contre on peut t'aider a comprendre les points qui ne sont pas clairs.

    Commece par essayer d'y repondre, et apres on verra ce que merite des eclaircissements.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Lopgor

    Re : exercice en géologie

    C'est quoi le probleme ? Les plaques sont de couleur différente et de taille différente. A l intérieur on a soit l'océan soit l'océan et le continent.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice en géologie

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Excellente idée, ne conviendrait-il pas d'en faire d'en faire une règle de la charte.
    Fréquent sont les petits malins qui tentent le coup et presque aussi fréquent sont les poires qui se laissent avoir.
    c'est déjà une règle établie dans la section "exercices en biologie". Il faudrait peut être faire une section pour les exercices de sciences de la terre comme c'est le cas ici.

  9. #8
    inviteb714e36d

    Re : exercice en géologie

    Bonsoir.Je suis totalement d'accord avec vous , en sollicitant votre aide je ne souhaitai pas avoir mon devoir fait. Je souhaiterai seulement une aide qui m'expliquerai certaine chose.Je vous remercie d'avance . Ma première difficultés est que je ne sais pas différencier une plaques formés de lithosphère océanique d'une plaque formés de lithosphère continentale, si une personne pourrait me d'écrire les caractéristiques de chaque se serai très sympathique.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : exercice en géologie

    Salut,

    Les limites de plaques ne sont pas les limites entre les differentes lithospheres mais bien le type de "frontiere" qui delimite ces plaques

    Les limites de plaques peuvent etre soit des ride medio-oceaniques, soit des zones de subductions, soit des zones transformantes.....et quelques cas plus intermediaires.

    Ces trois limites peuvent etre entierement oceaniques (avec de la plaque oceanique des deux cotes)
    Les zones de subductions peuvent etre a la limite continental-oceanique (ex. Subduction sous les andes)
    Les zones transformantes peuvent etre continental-continental (ex. Faille de San Andreas en Californie)
    Les zones de rifts sont similaires aux rides medio-oceaniques mais en milieu continental (ex. rift africain)
    Quelques cas sont plus "exceptionels" comme la Siberie ou l'Himalaya.

    Donc une plaque peut etre entierement oceanique (ex. Nazca), entierement continentale (rare, mais l'Arabie est ce qu'on a de mieux pour le moment) et dans la plupart des cas, hybrides (une partie continentale attachee a de la lithosphere oceanique, sans marge active entre les deux; ex: Afrique + Atlantique Sud-Est)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    inviteb714e36d

    Re : exercice en géologie

    Bonsoir , je te remerci ton explication ma fortement aidé . Je bloque sur la question 5. A quelle vitesse se séparent les plques de la dorsale atlantique au nord et au sud? je n'est aucune mesure ni légende je ne vois pas comment calculer . Si je peux avoir une explication ce serai gentil

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : exercice en géologie

    Citation Envoyé par alexdecll Voir le message
    je n'est aucune mesure ni légende je ne vois pas comment calculer
    Pour cette partie la, soit il faut se referer a d'autres informations dans ton cours, soit il manque une partie de la question, mais en effet, sans mesure de deplacement, d'ages ou autres infos, je ne vois pas comment on peut miraculeusement determiner la vitesse de divergence entre plaques a partir de cette carte

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Lopgor

    Re : exercice en géologie

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour cette partie la, soit il faut se referer a d'autres informations dans ton cours, soit il manque une partie de la question, mais en effet, sans mesure de deplacement, d'ages ou autres infos, je ne vois pas comment on peut miraculeusement determiner la vitesse de divergence entre plaques a partir de cette carte

    T-K
    Les vitesse sont écrit dans le tableau à la base de la carte mais il faut avoir de l'immagination ou connaitre les chiffres pour arriver à lire ce qui est écrit :P.

    La plaque arabique possède un océan c'est la mer Rouge

    Mais la question n'a pas de sense car les plaques se déplacent sur une pseudo sphère et du coup lorsque la plaque s'éloigne de 1cm vers le nord elle se rapproche de 1 cm depuis le Sud... Donc les plaques ne se séparent pas plus qu'ils se rapprochent. Ils se déplacent ou au mieux s'écrabouillent en s'accrétant l'une contre l'autre.
    Dernière modification par Lopgor ; 28/02/2013 à 17h11.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : exercice en géologie

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Les vitesse sont écrit dans le tableau à la base de la carte mais il faut avoir de l'immagination ou connaitre les chiffres pour arriver à lire ce qui est écrit :P.
    Au temps pour moi, j'ai ete trop faineant pour zoomer sur une capture d'ecran...

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    La plaque arabique possède un océan c'est la mer Rouge
    Oui, et le golfe d'Aden, c'est bien pour cela que j'ai specifie que c'est ce qu'on avait de mieux en ce moment (donc en terme de rapport continental/oceanique).

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Mais la question n'a pas de sense car les plaques se déplacent sur une pseudo sphère et du coup lorsque la plaque s'éloigne de 1cm vers le nord elle se rapproche de 1 cm depuis le Sud... Donc les plaques ne se séparent pas plus qu'ils se rapprochent. Ils se déplacent ou au mieux s'écrabouillent en s'accrétant l'une contre l'autre.
    Dans le cadre de l'exercice, il s'agit de la vitesse d'ouverture de la dorsale inferee du deplacement des continents de part et d'autres.
    Entre deux plaques, cette valeur vectorielle a tout son sens. Entre 3 plaques, c'est la question 6 et ce n'est plus uniquement un mouvement "orthogonal" vis-a-vis de la dorsale.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Lopgor

    Re : exercice en géologie

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans le cadre de l'exercice, il s'agit de la vitesse d'ouverture de la dorsale inferee du deplacement des continents de part et d'autres.
    Entre deux plaques, cette valeur vectorielle a tout son sens. Entre 3 plaques, c'est la question 6 et ce n'est plus uniquement un mouvement "orthogonal" vis-a-vis de la dorsale.

    T-K
    C'est vrai merci

Discussions similaires

  1. La géologie
    Par invited0651283 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 13h35
  2. géologie
    Par invite86eca32f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 13h46
  3. Exercice de Géologie 1re S
    Par invite26bf016a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 17h07
  4. géologie
    Par invite504f9b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 17h01
  5. Géologie
    Par invitebdd2dc0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h51