coupe géologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

coupe géologique



  1. #1
    invite8251ae27

    coupe géologique


    ------

    Bonsoir !
    Je travaille actuellement sur une coupe géologique d’une région à partir des sondages carottés, pourriez vous me répondre aux questions suivantes.
    - A une certaine profondeur d’un sondage carotté, j’ai successivement ce qui suit
    • Sable grossier légèrement graveleux à matrice limoneuse.
    • Alluvions de petite taille (cm) à matrice sable grossier
    • Mélange de sable grossier alluvinaire et du limon
    • Haut : argile limoneuse à trace de graves alluvionaires de taille cm, molle
    Bas :argile molle
    Est-ce que je vais prendre les trois premiers points et les assembler dans une seule couche que j’appellerai « sables et alluvions » ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : coupe géologique

    Salut,

    ca depend un peu de quel type de coupe geologique on parle et du but de cette coupe. Si l'interet reside dans des roches de socle (disons Mesozoique ou Phanerozoique), alors, oui, tout ce qui est sediment non coherent peut etre regroupe dans sables et alluvions (quaternaire ou neogene).

    Par contre si la coupe est celle d'un bassin sedimentaire recent ou d'une zone alluviale etc..., avec un interet hydrologique ou autre, la coupe doit alors etre eventuellement plus precise au niveau de ces couches.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite8251ae27

    Re : coupe géologique

    Merci T-K pour votre réponse, en fait il s'agit d'une coupe à interet géotechnique, voir si ya possibilité de construction sur cette zone, ou possibilité de réemploi du matériau de déblai en remblai, dans ce cas donc, ça devrai etre plus précis!
    SVP, autre question, saviez vous, avec quel logiciel gratuit sur internet, on peut faie la corrélation lithologique au niveau des sondages carotés et préssiométrique( de façon à avoir une interface avec tous les sondages et les coordonnées X,Z affichés) ?

  4. #4
    invite91216f15

    Re : coupe géologique

    Tu ne peux pas mélanger Sable grossier légèrement graveleux à matrice limoneuse et Alluvions de petite taille (cm) à matrice sable grossier ca n'a rien à voir. Le premier faciès est plutôt fin et argileux le deuxième est grossier.

    Pour cartographier tu as ToolMap mais ca dépend ce que tu veux faire...

    Dans quelle format sont tes donnée ? C'est localisé dans quelle région ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6bf102a

    Re : coupe géologique

    Bonjour,

    excuser moi mais les alluvions sont soit des argiles, des limons, des sables ou des galets, donc le terme sable et alluvions ne veux rien dire.

    L'ensemble de votre sondage est manifestement dans des alluvions.

Discussions similaires

  1. Datation relative (coupe géologique)
    Par invitec28c479c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 02h55
  2. isohypses et coupe géologique
    Par invite0b087a9c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 10h59
  3. Coupe géologique
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 09h17
  4. [TS] Coupe géologique
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 08h13
  5. Coupe géologique et pendage
    Par invitee620a25a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 15h55