Micro mineraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Micro mineraux



  1. #1
    cmoi76

    Question Micro mineraux


    ------

    Bonjour,
    Je suis passionné de minéraux et de microscope et je chercherait a savoir comment je pourrait trouver des micro minéraux du coté de chez moi ( haute Normandie ). Pas loin il y a une carrière d'extraction de marne, elle appartient a un amis de mon père. Pourrait-il y avoir des micro minéraux intéressants ???.
    Merci d'avance de vos réponses
    Cordialement
    Léopold

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Micro mineraux

    Dans les Marnes tu auras des micro fossiles d'organismes souvent aquatiques.

    Si tu veux des cristaux il faut trouver des roches cristalines ou métamorphisés. Le mieux c'est dans les veines des porphyres

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Micro mineraux

    La haute normandie n'est pas le top pour une mineralogie variee et excitante. On a tendance a rester dans le quartz, la calcedoine et la calcite.

    Dans les environs, l'endroit le plus proche que je connaisse ou la mineralogie devient plus excitante est l'intrusion de Dielette (Flamanville) ou il y a du metamorphisme de contact bien develope et quelques skarns.

    Donc un intrusion granitique centrale (donc les mineraux classique du granite et toute l'activite hydrothermale associee) et une zone environnante de metamorphisme basse pression dont des corneenes contenant pyroxenes, plagioclase et grenat, cordierite, sillimanite, andalousite, tourmalines; des skarns a andradites rouges pas trop mal (ainsi que d'autres grenats), de l'epidote, tremolite et actinote; pas mal de sulfures (pyrite, marcasite, pyrrhotine) dont beaucoup de molybdenite et des oxydes (magnetite, ilmenite, rutile, scheelite).

    Bref, il y a quoi de passer du temps si c'est la micro-mineralogie qui t'interesse.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    cmoi76

    Re : Micro mineraux

    Bonjour,
    Merci beaucoup de vos réponses
    Cordialement
    Léopold

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mineraux de deshydratation
    Par inviteb796a4ec dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2011, 12h59
  2. Minéraux de Slovénie.
    Par morrow dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2011, 06h03
  3. Coffret Mineraux
    Par Nicolas3131 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 15h06
  4. Minéraux
    Par invitea5b591b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 09h18
  5. minéraux
    Par invite14685bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 20h37