Péridotites et subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Péridotites et subduction



  1. #1
    invite5a46652b

    Péridotites et subduction


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurais une petite question par rapport à la formation des magmas...
    J'ai bien compris l'histoire du réchauffement de la lithosphère océanique (hydratée) qui lors de son plongement libère de l'eau dans l'asthénosphère chevauchante et donc hydrate les péridotites la constituant.

    Or, ce sur quoi j'ai un doute c'est par rapport au magma. Ces péridotites hydratées ont une fusion partielle faible donc ne fondent pas à cette profondeur. Alors est-ce qu'elles descendent ensuite avec la subduction puis fondent après pour former du magma, qui lui, remontera (ou pas si devient visqueux à cause des éléments chimiques présents autour de lui, le "contaminant") ou est-ce autre chose?

    Ai-je bien bien compris SVP ???

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Péridotites et subduction

    Citation Envoyé par Accscorp Voir le message
    J'ai bien compris l'histoire du réchauffement de la lithosphère océanique (hydratée) qui lors de son plongement libère de l'eau dans l'asthénosphère chevauchante et donc hydrate les péridotites la constituant.

    Or, ce sur quoi j'ai un doute c'est par rapport au magma. Ces péridotites hydratées ont une fusion partielle faible donc ne fondent pas à cette profondeur. Alors est-ce qu'elles descendent ensuite avec la subduction puis fondent après pour former du magma, qui lui, remontera (ou pas si devient visqueux à cause des éléments chimiques présents autour de lui, le "contaminant") ou est-ce autre chose?
    Dans ce modele, qui est maintenant considere comme plus tout a fait exact depuis environ 10ans (cf ici), il faut en effet considerer une augmentation des conditions P-T si tu formes une peridotite subsolidus hydratee. L'option que tu proposes peut etre imaginee, ou la peridotite juste au dessus de la plaque est hydratee (appele le melange haute-pression) et couplee au mouvement de la plaque => elle continue a descendre jusqu'a ce que les conditions P-T soient suffisantes pour permettre la fusion partielle.

    Lorsque l'on prend toutes les informations recentes a disposition, ce modele ne marche pas tres bien, principalement pour des raisons geochimiques et de timing necessaire.
    Dans les conditions plus reelles, le transfert dans le coin mantellique peut se faire par trois differents processus :
    Nom : Figure A.jpg
Affichages : 60
Taille : 237,2 Ko
    modele A : metasomatose du manteau par les fluides extraits de la plaque subductee, entrainee par la subduction vers des pressions et temperatures plus importantes, metasomatisant une peridotite plus loin du slab etc etc. (donc un peu ce que tu suggeres)
    modele B : La rheologie du manteau permet la formation de veines qui transporte les fluides jusqu'a aux conditions P-T ou les basaltes primitifs d'arc peuvent etre crees
    modele C : Les fluides forment des magma hydrates qui s'eleve dans le coin mantellique sous forme de diapirs pour eventuellement atteindre la zone de fusion principale sous l'arc.
    (Spandler & Pirard, 2013)

    A l'heure actuelle, les differents modeles sont consideres comme plus probable par l'une ou l'autre equipe scientifique; on est donc pas encore a un consensus, meme si de mon cote, le modele B est le seul qui est compatible en geochimie et modele thermiques

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite5a46652b

    Re : Péridotites et subduction

    D'accord, ça marche!

    Merci

Discussions similaires

  1. Fusion partielle des péridotites
    Par invite7d541069 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 19h47
  2. [Aide SVT] condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction
    Par invite69cad21c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 18h10
  3. fusion des péridotites
    Par invitedc330aab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 14h52
  4. Péridotites à grenat
    Par invite5d452862 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 07h40
  5. L'eau nécessaire à la fussion des péridotites
    Par invite50d48506 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2006, 10h24