L'eau nécessaire à la fussion des péridotites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'eau nécessaire à la fussion des péridotites



  1. #1
    invite50d48506

    Question L'eau nécessaire à la fussion des péridotites


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un pourait m'écairer sur une des question de mon devoir....

    Il faut montré que l'eau nécessaire a la fusion des péridotites provient de transformation minéralogique successives subit par les roches de la lithosphère océanique.....

    Merci....

    -----

  2. #2
    invite622f60fa

    Re : L'eau nécessaire a la fussion des péridotite

    Les roches a la surface de la terre sont mises en contact avec les eaux de pluies et l'eau de mer. Les roches entrant en subduction sont alors gorgées d'eau donc hydratées. Pendant la subduction à une certaine profondeur les roches de la plaque qui subducte vont subir des réaction de déshydratation. l'eau va donc passer dans le manteau et le rendre plus ductile et grace à l'augmentation de chaleur, celui ci va avoir tendance à fondre.
    je crois que cela peut etre une explication

  3. #3
    invite50d48506

    Re : L'eau nécessaire a la fussion des péridotite

    Merci beaucoup c'est trèq gentil de m'avoir répondu ... je voudrais savoir aussi les roches métamorphorique elles vont se situées à quel niveau?

  4. #4
    invite622f60fa

    Re : L'eau nécessaire a la fussion des péridotite

    à mon avis tu en trouve a plusieurs endroits, il faut juste des conditions optimales à leurs formation. Je crois tu en trouve à la base de la croute. Mais je ne suis pas sure..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50d48506

    Re : L'eau nécessaire a la fussion des péridotite

    Merci je pensais aussi ça.... bonne journée et bonne chance

  7. #6
    invitea66b496f

    Re : L'eau nécessaire a la fussion des péridotite

    bonjour,

    le metamorphisme est l'ensemble des modif intervenant a l'etat solide ds la compo minerale et ds la structure d'une roche soumise a des conditions de temperaure et de pression differentes a celles ou elle s'est formée.
    En effet, les mineraux des roches ne sont stables qu'en des domaines definis de pression-temperature. Quand un evenement geologique majeur survient a un endroit donné, les roches préexistantes vont subir des transformations suivant qu'elles vont etre mise en profondeur ou remontées en surface (orogenese) ou chauffées brutalement (volcanisme)...on les trouve dc en general, sur les abords des chaines de montagnes ou au niveau d'intrusions magmatiques...
    Mais tu peux voir que le metamorphisme est present dans une grande variété d'endroits a la surface et en profondeur de la terre...

    A bientot

  8. #7
    guy52

    Re : L'eau nécessaire a la fussion des péridotite

    Bonjour,

    tu peux comparer la composition des minéraux présents dans la croûte océanique jeune (Plagioclase et pyroxène) et celle des minéraux présents dans la croûte océanique agée (Hornblende, chlorite, actinote) et tu verras que l'on trouve OH en plus dans la formule ce qui est la traduction de l'hydratation des premiers minéraux.

    Cette eau provient de la circulation hydrothermale.

    Au cours de l'enfoncement de la plaque océanique, il y a une augmentation de température et de pression qui se traduit par une déshydratation. Comme la cuisson de l'argile dans le four du potier, c'est le métamorphisme.

    Apparition de jadéite et de grenat, minéraux non hydratés

    Il y a donc eu libération d'eau, modification du solidus, etc...

    J'espère que cela t'aidera

    Cordialement, Guy

  9. #8
    invite2af54165

    Re : L'eau nécessaire a la fussion des péridotite

    bonjour,
    en fait lorsque la croute terrestre est crée au niveau de la dorsale, ce sont des gabbros, qui au fur et à mesure de l'éloignement de la dorsale vont subir des changements minéralogiques liés à une hydrtation des roches. ainsi, on a: gabbro=> gabbro à hornblend=> gabbro à actinote et chlorite=> gabbro à glaucophane=> éclogites.
    ces éclogites se situent au niveau de la fosse et lorsqu'elles vont se retrouvées à 100-200 Km de profondeur, les roches vont se dézydratées et vont donc abaissées la tempéruture de fusion des roches du manteau, autrement dit de la péridotite.
    si cela peut t'aider tant mieux.
    bonne chance

Discussions similaires

  1. Puissance necessaire
    Par seal3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/09/2007, 00h02
  2. fusion des péridotites
    Par titi9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 14h52
  3. Péridotites à grenat
    Par invite5d452862 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 07h40
  4. Climatique et bioclimatique: recadrage des démarches nécessaire !
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2006, 19h33