Pechblende
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pechblende



  1. #1
    invite1e8895b8

    Pechblende


    ------

    Bonjour à vous,

    On m'a récemment offert un échantillon (15g) de pechblende, ce minéral contenant une quantité non-négligeable de dioxyde d'uranium. Cependant, je ne dispose pas de boîte hermétique en plomb.

    Y aurait-il un autre métal pouvant bloquer les radiations efficacement (je pense à une épaisse couche de papier d'aluminium par exemple)?
    Y a-t-il d'autres précautions quant aux manipulations, proximité, etc. de ce minéral ?

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pechblende

    Salut,

    en soit, la pechblende n'est pas trop un probleme si on ne fait pas des choses idiotes avec.

    La principale emission de l'uraninite sont des rayons alpha, qui sont stoppes par une simple feuille de papier. Les rayons gamma sont problematiques mais les quantites ne sont pas si enormes que cela.
    Pour repondre aux recommendations de la sante publique, l'uraninite devrait etre proteges par du verre plombe, dans un local bien ventile, etc. Mais au final c'est principalement pour se decharger de tout probleme potentiel. Avec 15g, tu peux theoriquement vivre en permanence a cote du caillou, la dose annuelle que tu recevras n'est pas si elevee.

    Beaucoup de collectioneurs amateurs (ou public en general) imagine que parce qu'il s'agit d'uranium, c'est hautement radioactif. L'uranium est plus radioactif que beaucoup d'autres elements, mais sans etre enrichi, cela n'a rien de catastrophique; les granites par exemple, en sont plein egalement. Ton echantillon de 15g a la meme quantite d'uranium qu'un bloc de granite de ~1.5m d'arete.

    Ces memes collectioneurs, tellement inquietes par la radioactivite, en oublient complement le mineral, et particulierement la toxicite (chimique) potentielle de leurs echantillons. Dans le cas de la pechblende (particulierement si il y a de la gummite (croute/veinules jaunes orangees), l'uranium, mais surtout certains produits de fission, peuvent etre toxique pour le corps. Donc comme c'est le cas avec la pechblende et tout autre mineral ayant des elements inhabituels, il est imperatif de se nettoyer les mains et d'eviter une contamination lors des manipulations.

    Si ton echantillon etait de masse plus importante, il faudrait faire attention au radon emis par l'echantillon, mais pour 15g, ce n'est pas necessaire. Du moment que tu ne laisses pas cet echantillon sous ton oreiller quand tu dors et que tu ne le leches pas pour voir s'il a un gout...ce n'est pas dramatique, les precautions appliquees a tout les autres mineraux sont les memes pour l'uraninite.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/05/2013 à 01h19.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite1e8895b8

    Re : Pechblende

    Merci pour votre réponse ma foi très exhaustive.
    Dois-je tout de même maintenir ma pierre dans un contenant hermétique tapissé d'aluminium ou cela ne changerait absolument rien ?
    Je suis conscient qu'il n'y ait aucun danger avec un échantillon de 15g après avoir lu votre réponse... Je veux tout simplement m'informer.

    Merci,

    L.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pechblende

    Citation Envoyé par Scheffer Voir le message
    Dois-je tout de même maintenir ma pierre dans un contenant hermétique tapissé d'aluminium ou cela ne changerait absolument rien ?
    Autant que se demander si ca vaut la peine de tapisser des murs en granite de feuilles d'aluminium. Ca stopera le rayonnement alpha, mais si c'est derriere une vitre ou en permanence a 1 ou 2 metres du passage courant, ca ne changera quasi rien.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura