Bonjour à tous,
Je pensais que la couleur d'un minéral était causé uniquement par l'excitation des atomes qui le compose.
Je me suis donc demandais pourquoi plusieurs type de quartz avaient différente couleurs,
comme entre l'améthyste qui est violette et la citrine qui est jaune alors que le composition chimique pour les deux est SiO2 !
Est-ce causé par le système cristallin ? un ratio différent des liaisons chimique double ou ionique ?
Je me suis laissé dire aussi qu'il ne fallait que je me focalise uniquement sur l'excitation des atomes mais qu'il y a d'autre paramètre à prendre en compte comme la déviation différente de la lumière.
En faisant des recherches sur le net, je ne trouve pas plus de réponses à ce sujet.
Certain site parle d’impureté aussi.
Dans un système cristallin (trigonal) comme pour l'améthyste et la citrine, les liaisons chimique entre atomes sont-elle différente ? et peuvent elles changer la couleur du minéral ?
Quelle sont chaque raison donnant telle ou telle couleur à un minéral ?
P.S : soyez assez simple dans vos explications car je suis encore au stade de la découverte dans cette discipline et n'ai quasi aucune connaissance en chimie.
Merci pour vos réponses.
-----