système cristallin, famille cristalline et système réticulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

système cristallin, famille cristalline et système réticulaire



  1. #1
    invite67d3cc81

    système cristallin, famille cristalline et système réticulaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai fouiné un peu partout sur internet, y compris sur ce forum, mais rien n'y fait ! Je ne saisis pas la nuance entre système cristallin, famille cristalline et système réticulaire.

    En 3D:

    - il existe 7 systèmes cristallins.
    - il existe 7 systèmes réticulaires, jumeaux des cristallins, excepté que le trigonal devient rhomboédrique.

    Mais ça n'est pas tout !
    - il existe 6 familles cristallines : exactement les mêmes que les systèmes ci-dessus, à ceci près qu'on y a retiré le rhomboédrique/trigonal.

    Quelle est la différence entre ces trois termes ? A quoi font-il référence ?
    Quelqu'un maitrise-t-il suffisamment le sujet pour m'éclairer ?

    D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    invite67d3cc81

    Re : système cristallin, famille cristalline et système réticulaire

    Apparemment, c'est compliqué pour tout le monde...

    Personne n'a d'information supplémentaire sur ce sujet ?

  3. #3
    invite67d3cc81

    Re : système cristallin, famille cristalline et système réticulaire

    Wouah... aurais-je posé LA question piège ?

    Bon, c'est la dernière fois que je relance le sujet. Si personne n'est en mesure de m'expliquer, je considérerai que la notion est trop complexe.
    Merci

  4. #4
    philou21

    Re : système cristallin, famille cristalline et système réticulaire

    Citation Envoyé par jbn Voir le message
    Wouah... aurais-je posé LA question piège ?

    Bon, c'est la dernière fois que je relance le sujet. Si personne n'est en mesure de m'expliquer, je considérerai que la notion est trop complexe.
    Merci
    Tu crois vraiment que tous les cristallographes de France et de Navarre sont connectés à Futura 24h/24 ??

    tiens : à consulter dans wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_cristalline
    Conflit de terminologie

    Dans le milieu de la minéralogie francophone il existe une erreur historique de correspondance entre le système réticulaire et le système cristallin. Les minéralogistes français ont concentré leurs efforts sur les aspects réticulaires, arrivant à la classification en systèmes réticulaires, qui à l'époque étaient appelés « systèmes cristallins ». En revanche, les minéralogistes allemands se sont concentré plutôt sur les aspects morphologiques, arrivant à la classification en systèmes cristallins telle qu'elle est connue aujourd'hui. Le fait d'avoir utilisé le même nom pour deux concepts différents fait qu'encore aujourd'hui de la confusion demeure, notamment dans le cas des groupes à axe ternaire: un cristal qui a son groupe ponctuel parmi 3, 32, 3m, -3, et -3m appartient au système cristallin trigonal. Mais son réseau peut être soit hexagonal soit rhomboédrique, d'où sa possibilité d'appartenir à deux systèmes réticulaires différents. En revanche, un cristal qui appartient au système réticulaire rhomboédrique est forcement trigonal. Or, les minéralogistes francophones souvent traitent le terme « trigonal » de synonyme anglophone de rhomboédrique, alors que les deux adjectifs expriment des concepts bien différents.
    Un tel problème a plus spécifiquement une incidence sur la classification du quartz et de la calcite. Ainsi, le quartz α cristallise dans le système cristallin trigonal, à réseau hexagonal, et non dans le système trigonal à réseau rhomboédrique. En revanche, la calcite est en fait trigonale à réseau rhomboédrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Système
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 21h37
  2. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
  3. [Divers] Nerf crâniens - système sympathique - système parasympathique
    Par invite0ec656a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 23h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 12h05
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 19h00