Bonjour,

On me demande dans un exercice de tp de calculer le pKa d'une base faible (aniline) à partir de sa courbe de dosage.

Le dosage est effectué dans l'acide acétique, par de l'acide perchlorique 0.18M, et en ordonnée on mesure... un potentiel E

On nous dit dans les explications du tp que potentiel et pH sont liés par la relations E = E° - 0.06pH
Et on a calculé dans un précédent exercice un E° dans l'acide acétique (pris et calculé en dosant la solution d'acide perchlorique), trouvé à 0.27V.

Comme le pH est égal au pKa à la demie-équivalence, j'ai voulu appliquer :
E1/2 = E° - 0.06pKa
soit -0.174 = 0.27 - 0.06pKa
pKa = 7.4

Comme c'est mesuré dans l'acide acétique, et que l'échelle de pH est différente de celle utilisée dans l'eau, je fais la conversion (les deux échelles ayant été tracées auparavant) pour trouver un pKa dans l'eau de 7.65.

Sauf que dans la littérature le pKa de l'aniline c'est environ 4.6...
Je ne vois pourtant que ça pour relier le potentiel électrique et le pH, mais apparemment soit je fais une erreur de calcul ou de logique, soit nos valeurs expérimentales sont très mauvaises.

Je me demandais si on devait bien utiliser ce E° (qui à priori n'a rien à voir avec l'aniline, mais je pensais que la relation entre le pH et le potentiel dépendait du solvant, donc de l'acide acétique, et donc que le E° était valable quelle que soit l'espèce dosée)?

Du coup j'ai aussi essayé de prendre le E° de l'aniline/anilinium (des fois que ça donne la bonne valeur...). J'ai donc pris E1/2équivalence = E°aniline
E°aniline = -0.174V

Mais le pKa est aussi le pH à la demie-équivalence, donc en utilisant E = E° - 0.06pKa on se retrouve avec E = E°, et donc pKa = 0 (je sais pas si je suis très clair :/), ce qui complètement faux également.

Quelqu'un peut-il me dire où je me trompe, ou me donner une indication s'il vous plaît?