Calcul de pKa, pH...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de pKa, pH...



  1. #1
    invite7f61d065

    Red face Calcul de pKa, pH...


    ------

    bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour un exercice, où l'on me demande de trouver le pka à partir du pH d'une solution. On me donne aussi la concentration de cette solution.
    Il faut trouver le pKa du couple C2H5COOH/C2H5COO(-) avec le pH de la solution à 0.03 mol.l-1 qui est égal à 3.2...

    je n'ai pas encore de cours sur cela et je n'arrive pas à trouver quelle est la bonne formule parmi ttes celles proposées dans mon livre...

    De plus je ne sait pas comment l'on différencie un acide faible d'un fort, et une base faible d'une forte....peut-on voir cela grâce au pH ??

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de pKa, pH...

    Pour savoir si un acide est fort ou faible, on prend le log de la concentration (et on change son signe). Si ce log est égal au pH, l'acide est fort. Si non, il est faible.
    Dans ton cas, l'acide propionique que tu utilises a une concentration de 0.03 M. Le log de 0.03 vaut 1.5. Or ton pH est 3.2. Donc ton acide est faible.
    Tu peux poser que la réaction suivante a lieu :
    HA <---> H+ + A-
    et j'abrège : j'appelle C2H5COO simplement A.
    Il y a un équilibre :
    Ka = [H+][A-]/[HA]

    Dans un litre, tes 0.03 moles de HA sont partiellement transformées en ion H+ et A-. Admettons qu'il y a x mole ainsi transformées. Il reste 0.03 - x moles de HA intactes. Ton Ka s'écrit alors :
    Ka = x·x/(0.03 - x) = x2/(0.003 - x)
    Mais x peut être connu, car la concentration de H+ vaut 10-pH = 10-3.2 = 6.3 10-4
    Il ne reste plus qu'à faire le calcul de Ka, puis à prendre le log de ce Ka, ce qui te donner le pKa

  3. #3
    invite0b087a9c

    Re : Calcul de pKa, pH...

    Bon alors je poste ici pour éviter le flood parce que c'est un peu le même genre de question (sans vraiment l'être en fait ) :
    pour tout vous dire, j'ai un petit problème de calculatrice. Donc je dispose d'une valeur de pKa = 9.25 (pour info c'est le couple NH4+/NH3) et j'ai besoins du Ka.
    Je sais qu'on calcule le pKa avec la relation pKa = -logKa. Or comment fait-on l'inverse d'une fonction -log sur une calculatrice casio graph65 ?
    Aidez moi je n'en peux plus...j'ai tout essayé, même à aller chercher la réponse dans google (infructueuse en plus !)
    Merci bien beaucoup d'avance !

  4. #4
    invitecab5f108

    Re : Calcul de pKa, pH...

    va sur le premier lien (wikipedia)
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecab5f108

    Re : Calcul de pKa, pH...

    dsl si c'est un peu moqueur mais je vien de découvrir ce truc et je voulais absolument le placer

  7. #6
    invite0b087a9c

    Re : Calcul de pKa, pH...

    pfffff merci, mais vraiment je n'en pouvais plus ! je te (vous ) dois une fière chandelle (huhuhu)!
    Je vais enfin pouvoir finir mes devoirs....pfiou !

  8. #7
    invitef18a0e0c

    Calcul de pKa, pH...

    Bonjour, voila demain j'ai un entretien a l'institue pasteur et on me demande de faire des solutions tampon pouvez vous me dire en quelques lignes comment on en prépare. Merci d'avance.

  9. #8
    invitecab5f108

    Re : Calcul de pKa, pH...

    @kennyleus : de rien ^^

  10. #9
    invite7f61d065

    Red face Re : Calcul de pKa, pH...

    merci beaucoup pour ton aide moco

Discussions similaires

  1. Calcul de pH avec pKa
    Par inviteaeaedfcc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2012, 08h31
  2. calcul de pKa
    Par invite1b16975e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 17h46
  3. calcul de pH à partir de pKa
    Par sandalk dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2009, 09h00
  4. Calcul du Pka de HCl
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 09h55
  5. calcul d'un pKa
    Par invitee8f6b945 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 21h51