Diffusion et diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diffusion et diffraction



  1. #1
    invite81b0a8f4

    Diffusion et diffraction


    ------

    Bonjour, voila j'ai un problème. Je comprends pas bien ce qui se passe dans une diffraction des rayons X dans le cadre de la cristallographie.
    Je comprend pas le fait que l'onde enregistrée a la même longueur d'onde que l'onde émise. Si il y a diffusion la longueur d'onde diffusé devrait être ples faible (si il y a absorption d'une partie de l'énergie avec E=hv on devrait avoir un photon émis avec une énergie plus faible que le photon incident ... non?). Bref je pense que je confonds diffusion et diffraction... Au secours

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Diffusion et diffraction

    Bonjour

    Les photons ne sont pas absorbés et émis de nouveau, ils se réfléchissent.
    Cette réflexion intervient lorsque la longueur d'onde est identique à la dimension du réseau cristallographique, c'est dire lorsque 2d sin thêta = n.lambda avec d = distance entre les plans du réseau, thêta = angle qui vérifie la réflexion (la diffraction), n l'ordre de la réfraction et lambda la longueur d'onde.

  3. #3
    invite81b0a8f4

    Re : Diffusion et diffraction

    Bonjour,
    Ok merci j'ai compris pour la longueur d'onde, mais pourquoi on appelle ça diffraction des RX si c'est une reflection? Et aussi c'est quoi la différence entre diffusion et diffraction? Et enfin (dsl j'ai plein de question ce matin ) les atomes diffractent OK mais est ce que l'energie fournie par les RX peut servir dans des effets Compton ou même des effets photo-electrique?
    Merci d'avance pour vos lumières!

Discussions similaires

  1. Diffraction
    Par invite504f9b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 16h38
  2. diffraction
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 15h42
  3. diffraction RX
    Par invite79f6a321 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 18h07
  4. Diffusion et diffraction
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2007, 16h22
  5. La diffraction
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/05/2005, 09h36