Calcul du Pka de HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul du Pka de HCl



  1. #1
    invitef6580c44

    Calcul du Pka de HCl


    ------

    bonjour joyeux chimistes !
    Savez-vous comment on a calculé (ou mesuré ?) le pKa de HCl dans l'eau?

    -----

  2. #2
    invite1dcec77a

    Re : calcul du Pka de HCl

    Je pense que le Pka De Hcl = -6.3

  3. #3
    invitecc28040c

    Re : Calcul du Pka de HCl

    Je ne sais pas comment ils ont fait, mais en tout cas, je ne pense pas qu'ils l'aient fait dans l'eau, mais plutôt dans un autre solvant. Je ne crois pas qu'on puisse calculer la constante de dissociation d'un acide fort dans l'eau, parce que justement, il se dissocie totalement.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Calcul du Pka de HCl

    je confirme qu'il n'est pas mesuré dans l'eau, puisque dans l'eau la dissociation est totale.

    La mesure a du être faite dans le DMSO, puis extrapolée par comparaison avec d'autres espèces.

    pour info, toutes les mesures faites hors de l'eau puis extrapolées dans l'échelle aqueuse (donc tout ce qui est négatif ou supérieur à 14) sont extrèmement imprécises et on ne peut pas donner de chiffre après la virgule, cela n'a aucune signification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Calcul du Pka de HCl

    Citation Envoyé par chembuddy.com
    Depending on the source pKa for HCl is given as -3, -4 or even -7. These values are usually not measured but calculated from thermodynamical data and should not be treated too seriously. Besides, difference between pKa=-1 and pKa=-10 influences calculation results for the solutions with high ionic strength, which are dubious in any case.
    Pour ceux qui n'aiment pas l'anglais, ça dit que les pKa d'acides fort sont le plus souvent obtenus par calcul depuis des données thermodynamiques, ils ne sont pas mesurés.

    Les valeurs pour le pKa de l'acide chlorhydrique oscillent de -3 à -10 si on consulte les résultats de google, mais on trouve très souvent -7.

    Les mesures sont impossibles (ou alors vraiment très difficile) dans l'eau, en effet si on calcule rapidement la variation de pH engendré par l'ajout d'ion chlorures (la base conjugué de HCl) en considérant un pKa de -7 mettons, on constate qu'il va falloir aller s'accrocher dans les 3 ou 4e décimales du pH (j'avais fait le calcul mais je me rappelle plus trop, ca donnait genre pH=7,0002 au lieu de 7 pour NaCl 1M...). Si quelqu'un à un pH-mètre aussi précis, manipule très proprement, et peut empêcher le CO2 atmosphérique de s'en mêler, pourquoi pas, mais ça me parait utopique. Idem dans l'autre sens avec le pH en fonction de la concentration d'acide, pour HCl 0,1M on devrait avoir une valeur de pH genre 0,99998 au lieu de 1.

    Pour prolonger expérimentalement les pKa au dela de 0 et 14, j'ai vaguement entendu parler de fonctions d'acidité, analogue du pH mais dans d'autres solvant que l'eau. Des solvants dans lesquels l'eau est un acide ou une base faible, et qui sont assez gentils pour solubiliser les bases ou les acides fort (pour l'eau) que l'ont veut étudier dedans

    Autre point à soulever, le Ka n'est pas une constante thermodynamique mais le produit d'une constante thermodynamique par la concentration de l'eau (environ 55,6 mol/L), si on change de solvant donc, des petits problèmes se posent... cela pourrait expliquer l'éventail de valeurs pour HCl qui dépendrait alors du solvant utilisé.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. pKa
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2008, 18h44
  2. pKa
    Par invitebd922e00 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 15h55
  3. calcul d'un pKa
    Par invitee8f6b945 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 21h51
  4. pKa ?
    Par invite25821a36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 09h21
  5. pka
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2005, 11h47