Cupriethylene diamine, 1.0M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cupriethylene diamine, 1.0M



  1. #1
    invite3bc121c7

    Cupriethylene diamine, 1.0M


    ------

    bonjour. je voudrais savoir comment prépare t-on le Cupriethylene diamine, 1.0M .plus exactement quel réactif cuivraique faut -il faire agir avec l'ethyléne diamine

    -----

  2. #2
    invitee2bb347d

    Re : Cupriethylene diamine, 1.0M

    N'importe quel sel de Cu(II) soluble avec un anion non complexant devrait faire l'affaire: par exemple le classique sulfate de cuivre (II), ou le nitrate. Après je ne sais pas si la réaction avec le ligand 2HNCH2CH2NH2 a une constante d'équilibre élévée , par contre il y a peut être compétition avec la précipitation de
    Cu(OH)2 donc un excès de ligand est peut-être nécessaire.

  3. #3
    benlamb

    Re : Cupriethylene diamine, 1.0M

    Salut,

    Je me demande si on ne dissout pas directement du cuivre métal pour faire de la cupri...Dans mon labo on en utilise des litres, c'est un très bon solvant pour la cellulose...On l'achète directement toute prête, mais je ne sais pas si c'est facile à obtenir pour un particulier, et je ne suis pas du tout sûr de la façon d'en fabriquer...

    Par contre c'est un peu casse bonbon pour la doser, on a plusieurs procédures au labo et ça ne donne pas souvent des résultats cohérents...

  4. #4
    invitee2bb347d

    Re : Cupriethylene diamine, 1.0M

    C'est possible en présence d'oxygène, mais ça prend quand même un peu de temps et je ne sais pas si on peut obtenir une concentration précise par cette méthode.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diamine et barbotage de HCl
    Par invite2c79aeea dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2006, 11h04