Bonjour a tous
il s'agit d'un devoir d'electrochimie je dois etudier les 2 cas limites
la difffusion purecas n°1 landa tend vers 0 E(1/2)=E°
la cinetique pure cas n°2 landa tend vers infini E(1/2)=E°-(RT/2F)ln(landa)

le but etant de determiner la couche de reaction , j'ai toutes les cartes en main mais malheureusement je n'y arrive pas un peu d'aide me serait le bienvenue
voila ce que je sais Red--->Ox+e
Ox--->Z

on a [Ox]=A exp(rac(k/D)*x) + B exp (-rac(k/D)*x)

on a pu determiner A et B grace aux conditions limites et on a avec certitude

A=-i/[FSD*rac(k/D)*(1+exp(2rac(landa)))]

B=i*exp(2rac(landa))]/[FSD*rac(k/D)*(1+exp(2rac(landa)))]

Voila ce que je pense
on considere que dans l'expression de [ox] on a A=0 puisqu'il y a consommation de ox pour former Z puisque la couche de reaction correspond a la concentration de Ox presente a la surface de l'electrode on ne considere alors que l'expression suivante pour determiner la couche de reaction

[Ox]=i*exp(2rac(landa)-rac(k/D)*x)]/[FSD*rac(k/D)*(1+exp(2rac(landa)))]


on est dans le cas de la cinetique pur, dans cette expression on considére que landa tend vers l'infini (et i = id) alors on doit aboutir à une exponentielle décroissante (en fonction de x) pour l'expression de la concentration de Ox; ceci permet de définir l'épaisseur de la couche de réaction. c'est cette expression mathematique que je n'arrive a aboutir pour pouvoir determiner ma couche de reaction


on doit avoir pour une valeur x nommée x° ,[Ox]=cste c cette valuer x qui est egale a la couche de reaction .

si quelq'un a deja eu l'occasion de traiter une question de ce type ou que ca connaissance lui permet de m'eclairer j'en serais ravie et je vous en remercie infiniment

Merci a vous