de l'isolant au conducteur polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

de l'isolant au conducteur polymère



  1. #1
    chr57

    de l'isolant au conducteur polymère


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans la revue "Les défis du CEA" de Juin, un article est consacré aux polymères.

    Il est expliqué que ces polymères, qui composent la matière plastique, peuvent devenir conducteurs.
    Je cite: "Si des atomes d'iode, très avides d'électrons, sont intercalés entre les couches du polymère, ils capturent certains électrons en laissant des "trous" dans lesquels peuvent sauter d'autres électrons: la conduction est effective, l'iode a dopé le polymère."

    Ma question est la suivante: pourquoi utiliser de l'iode en particulier ? un autre halogène ferait l'affaire comme le chlore ou le fluor (qui sont d'ailleurs plus électronégatifs que l'iode).

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : de l'isolant au conducteur polymère

    Les autres halogènes sont trop actifs. Le chlore Cl2 et le brome Br2 réagissent (surtout à la lumière) en arrachant un atome d'hydrogène pour faire HCl ou HBr, et un autre atome Cl ou Br prend la place laissée libre par le départ de l'atome H. Le fluor F2 fait de même, mais il arrache non un mais tous les atomes d'Hydrogène.

  3. #3
    invitec1aa3166

    Re : de l'isolant au conducteur polymère

    Bonjour

    Je voudrais juste ajouter que certains polymères, et particulièrement les polymères conjugués du type polybutadiène, peuvent également être conducteurs (sans dopage). Voilà, une petite précision pour chr57.

    A plus,

  4. #4
    chr57

    Re : de l'isolant au conducteur polymère

    merci du renseignement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotube

    Re : de l'isolant au conducteur polymère

    Juste par hasard,la question est peut être un peut fictif mais croyez vous que l'on puisse fabriquer des ordinateurs avec cette technologie ?
    Sera t'il possible d'imprimer les circuits de l'ordinateur chez soi ?

  7. #6
    Gramon

    Re : de l'isolant au conducteur polymère

    j'ai pas l'impression, pour un ordinateur il faut que ce soit de bons conducteurs.

  8. #7
    nanotube

    Re : de l'isolant au conducteur polymère

    Ce qui m'inquiète surtout c'est la miniaturisation,est ce que l'imprimante a suffisamment de précision.

Discussions similaires

  1. polymère
    Par invite607f706d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2011, 20h37
  2. Polymère
    Par invite0e7523aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 15h17
  3. Polymère
    Par invite9f528f18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 19h57
  4. rajouter de l'isolant
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 17h39
  5. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23