Wijs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Wijs.



  1. #1
    invite3efbab03

    Wijs.


    ------

    Bonsoir à tous, quelqu'un pourrait m'expliquer ceci svp?

    Un protocole similaire est suivi pour doser 10 mL de réactif de Wijs en absence de corps gras, un volume VE2= 21,20 mL de solution de thiosulfate de sodium est utilisé.

    Etablir la relation permettant de calculer la quantité n1 de chlorure d'iode nécessaire au dosage de l'huile d'olive. On notera c la concentration molaire de la solution de thiosulfate de sodium.

    Il y avait (je vous dis ça pour le contexte de l'exo), une réaction entre un corps gras avec de l'ICl; l'excès du chlorure d'iode a réagit sur les ions iodure selon l'équation: ICl + I- = I2 + Cl- et on a aussi: I2 + 2S2O32- = 2I- + S4O62-.

    On me dit qu'à l'équivalence, les quantité d'électrons transférés entre les deux couples sont égales:

    n(e-) = 2n2(I2) = C.VE1 = 2n1(ICl)

    Quelqu'un pourrait m'expliquer cette relation? J'ai un vague souvenir de certains notions vues en terminale, mais ça m'aide pas trop....


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Wijs.

    Je n'aime pas trop les textes que l'on pose sur le Forum, et qui commencent par : Un protocole similaire est suivi pour... Cela indique que l'auteur du texte n'a pas réfléchi à ce qu'il dit. Il n'a pas compris que le lecteur ne peut pas deviner ce qui s'est passé avant que l'auteur prenne la plume.

    On ne comprend pas bien comment tu as procédé. Dis nous ce que tu as fait. Il semble que tu prends de l'huile d'olive, et que tu y ajoutes un excès de ICl. Que deviennent les atomes I et Cl ? Est-ce qu'ils se fixent tous les deux sur la double liaison ? Il semble que oui. Et si j'ai bien compris, tu détruis l'excès de ICl par Na2S2O3, et tu titres le iode I2 en excès par le thiosulfate, non ?