[Identification] Identification "Météorite"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] Identification "Météorite"



  1. #1
    Le_Penguin

    [Identification] Identification "Météorite"


    ------

    Bonjour,
    Comme l'indique le titre, j'aimerais avoir vos avis sur cette pierre (même si je dois être le dix millième à espérer avoir une météorite sur ce forum ) trouvée au bord d'une plage de Tunisie, elle me paraît suspecte car sous ce que j'espèrerais être une croûte de fusion ( je sais... ) qui est marron très foncé / noirâtre, la pierre est complètement d'une autre couleur, beaucoup plus claire ( un oranger / rougeâtre ou alors marron très très clair ... ) , la pierre est granuleuse au toucher.
    Voilà, en espérant que cette énième discussion sur l'identification d'une "météorite" ne vous aura pas importuné, ci-joint les photos
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Le_Penguin

    Re : Identification "Météorite"

    Oh, et j'avais oublié : elle ne réagit pas à l'attraction d'un aimant, mais de toutes façons je m'étais plutôt orienté vers une achondrite, à cause de sa surface.
    Je polirai la pierre une fois rentré en France, quand j'aurai du papier de verre sous la main

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification "Météorite"

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    L'identification des meteorites est en effet un sujet de discussion recurrent. Il arrive (tres rarement) que l'on aie des cas positifs ou tout du moins, qui necessitent une etude supplementaire.

    Citation Envoyé par Le_Penguin Voir le message
    ...trouvée au bord d'une plage de Tunisie
    C'est deja un mauvais signe, un galet sur une plage, c'est pas impossible, mais une meteorite a une courte duree de vie dans un environnement pareil (Elle fini rapidement en morceaux).

    Citation Envoyé par Le_Penguin Voir le message
    elle me paraît suspecte car sous ce que j'espèrerais être une croûte de fusion ( je sais... ) qui est marron très foncé / noirâtre, la pierre est complètement d'une autre couleur, beaucoup plus claire ( un oranger / rougeâtre ou alors marron très très clair ... ) , la pierre est granuleuse au toucher.
    A premiere vue, il semble y avoir des grains transparents qui sont vraisemblablement du quartz....c'est donc un no-go pour les meteorites, la tres grande majorite d'entre elles (contrairement a la croute terrestre) ne contiennent pas de quartz.
    Pour la "croute" et le changement de couleur, c'est probablement du a des oxydes de fer, plus oxydes en surface qu'en profondeur et donc apparait d'une couleur differente. C'est probablement le cas ici.

    A risquer un nom, je dirais qu'il s'agit d'un gres ferrugineux ou d'une arkose ferrugineuse, mais il y a pas mal d'autres options possibles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Le_Penguin

    Re : Identification "Météorite"

    Ok merci de la réponse, pour la plage je l'y attendais merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Identification "Météorite"

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour la "croute" et le changement de couleur, c'est probablement du a des oxydes de fer, plus oxydes en surface qu'en profondeur et donc apparait d'une couleur differente. C'est probablement le cas ici.

    A risquer un nom, je dirais qu'il s'agit d'un gres ferrugineux ou d'une arkose ferrugineuse, mais il y a pas mal d'autres options possibles.
    Ferrugineux ? pourtant Le_Penguin a bien dit :
    Citation Envoyé par Le_Penguin Voir le message
    Oh, et j'avais oublié : elle ne réagit pas à l'attraction d'un aimant,
    que faut-il en penser ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification "Météorite"

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ferrugineux ? pourtant Le_Penguin a bien dit :que faut-il en penser ?
    Hematite, goethite, lepidocrocite, wustite, pyrite, marcasite, siderite.... sont tous des mineraux riches en fer (>45% Fe) et pourtant pas du tout magnetique (Hematite 70% Fe; Goethite 63% Fe).

    Seul les alliages natifs Fer-nickel et la troilite sont fortement magnetiques dans les meteorites; ce sont deux mineraux typiques de ces objets
    A cela ont peut ajouter la magnetite, la pyrrhotite, la maghemite comme autre mineraux riches en fer et magnetique, ces derniers d'origine plus terrestre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification]Météorite ? Identification.
    Par astroamateur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2013, 01h37
  2. [Identification]Météorite ? Identification.
    Par Meteore1337 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2013, 01h47
  3. [Identification]météorite, identification
    Par artistiko dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2013, 07h23
  4. [Identification] demande d'identification svp - meteorite ?
    Par invite349278a8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2011, 16h31
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40