[Identification]Météorite ? Identification.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Identification]Météorite ? Identification.



  1. #1
    Meteore1337

    [Identification]Météorite ? Identification.


    ------

    Salut à tous
    Je viens aujourd'hui à vous car j'ai trouvé une pierre pouvant s'avérer être une météorite, pas loin d'une route, semi-enterrée (La face la plus lisse était légèrement enterrée )
    Sa surface fait en tout cas penser à une croûte de fusion, comme vous pouvez le voir sur les photos.
    Elle présente aussi des <<Flow Lines>>.
    Je ne peux pas mesurer précisément sa densité, mais elle tourne autour de 3 - 3.4
    D'après ces critères et le fait que le caillou n'attire pas un aimant, je partirais donc sur une météorite pierreuse, malgré le fait que (photo 3 ) quelques tâches brunes qui pourraient être de la rouille fassent leur apparition.
    Je laisse la parole aux experts que vous êtes

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Meteore1337

    Re : Météorite ? Identification.

    Petite coupe si ça peut vous aider, l'intérieur est gris ainsi que la trace laissée sur du papier de verre. Il y a des points brillants.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Météorite ? Identification.

    Bonsoir Meteore1337:

    Vos photos sont un peu floues pour un élément de détermination de météorite , aussi je vous conseille de suivre les recommandations de

    Tawahi-Kiwi en tête de la rubrique géologie , et aussi ma réponse à Euskaltum en date du 13/06/2013 . ( site Météorwrongs ).

    Vous pourrez vous faire une idée de votre roche .

    Bonne lecture et bonnes recherches , et félicitation si c'est bien une météorite que vous avez découverte .

    Géocroiseur63

  4. #4
    Meteore1337

    Re : Météorite ? Identification.

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse, et désolé pour la qualité des photos, c'est tout ce que me permet mon appareil photo.
    J'avais déjà lu l'article de Tahawa-Kiwi, et m'étais très bien renseigné autant sur les météorites que sur les Météowrongs, c'est pour ça que ma pierre me paraissait crédible en tant que météorite.
    En espérant ne pas m'être trompé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meteore1337

    Re : Météorite ? Identification.

    Bonjour,
    Une autre photo, pas floue mais de plus loin. Je m'y suis vraiment mal pris pour la coupe de la pierre, mais ça a au moins permis de voir que l'intérieur est gris et avec des "trucs qui brillent" (Chondres ?? *-* )
    Merci

  7. #6
    Meteore1337

    Re : Météorite ? Identification.

    Ah ben non, 16 Mp c'est trop lourd :-/

  8. #7
    Meteore1337

    Re : Météorite ? Identification.

    J'ai limé ma pierre, et... Surprise ! Des petites tâchez blanches, chondrules j'espère !
    J'essaye depuis ce midi de joindre mes photos, ça ne marche pas donc les voici en lien :
    -http://db.tt/A2H20CIt
    -http://db.tt/biAGlQ17

    Merci !

  9. #8
    Meteore1337

    Re : Météorite ? Identification.

    Bonjour,
    Geocroiseur63 m'a beaucoup aidé et conseillé, je vais amener ma pierre au BRGM mais j'aimerais savoir si une pierre qui contient des chondrules peut pas être une météorite ?
    Merci

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Météorite ? Identification.

    Citation Envoyé par Meteore1337 Voir le message
    Bonjour,
    Geocroiseur63 m'a beaucoup aidé et conseillé, je vais amener ma pierre au BRGM mais j'aimerais savoir si une pierre qui contient des chondrules peut pas être une météorite ?
    Merci
    Bonjour Météore1337:

    Les chondres ne se trouvent que dans les vrais météorites .Aucune roche terrestre n'en contient.

    Bonne lecture.
    Géocroiseur63.

  11. #10
    Meteore1337

    Re : Météorite ? Identification.

    Ok merci, reste donc plus qu'à prouver que les "Tâches brillantes sphériques" sont des chondres

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite ? Identification.

    Citation Envoyé par Meteore1337 Voir le message
    Ok merci, reste donc plus qu'à prouver que les "Tâches brillantes sphériques" sont des chondres
    Oui, il y a de multiples choses, bien terrestres qui peuvent avoir cette apparence; des phenocristaux dans un basalte,la devitrification d'obsidienne, une croissance radiale de quoique ce soit dans une matrice de quoique ce soit etc etc.

    Sans une identification des mineraux presents dans ces spherules, on est loin du compte pour les qualifier de chondres.
    Pour reprendre la phrase de Geocroiseur63 : les vrais chondres ne se trouvent que dans les vraies meteorites (en tout cas, une bonne partie d'entre elles, les chondrites).

    Personellement, la surface sciee me parait etre beaucoup trop claire pour etre une meteorite. Ca a l'air d'etre bourre de quartz, un mineral tres peu frequent parmi les meteorites. Mais bon, ca vaut quand meme la peine de la proposer pour une identification de visu dans un labo de geologie.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/07/2013 à 01h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification]météorite, identification
    Par artistiko dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2013, 07h23
  2. [Identification]meteorité?
    Par el-juanito dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2013, 21h46
  3. [Identification] demande d'identification svp - meteorite ?
    Par invite349278a8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2011, 16h31
  4. [Identification] météorite ?
    Par invite8995fba0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 21h12
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40