Un document intéressant la meute des storm chasers et 476km/h au radar.
@+
-----
Un document intéressant la meute des storm chasers et 476km/h au radar.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'ai oublié le lien: http://www.washingtonpost.com/blogs/...300-mph-winds/Un document intéressant la meute des storm chasers et 476km/h au radar.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La tornade de El Reno semble en effet avoir évolué de façon rare, en terme de diamètre tempêtueux, et peut être un record météorologique de ce point de vue là.
C'était une tornade multi-vortex qui supposait déjà que la rotation était très forte pas seulement au sol mais à la base de l'orage (au sol, la signature c'est plusieurs vortex mais ce qui est assez conservatif c'est la rotation à la base de l'orage, ce qui diffère d'une tornade plus classique où la signature au sol est assez conservative avec un tuba bien identifié). Or les témoignages que j'ai lu c'est que beaucoup n'avait pas réalisé que la tornade pouvait en fait "prendre" sur toute la base de l'orage: ils ont attendu la tornade sur la base des vortex au sol, et en fait il fallait surveiller toute la base de l'orage. En fait toute la base de l'orage est devenue aussi puissante qu'une tornade.
Ensuite, toujours d'après les témoignages, la porte de sortie la plus "sûre" face à une tornade, c'est perpendiculaire au front orageux (FFD), avant la tornade et vers le sec. La tornade arrive souvent parallèlement au front orageux et à la trajectoire de l'orage, et ensuite tout est possible.
Si la tornade se décale vers le sud avec un front orageux ouest-est, il faut "courir" vers le sud, mais en même temps c'est juste un décalage, donc on peut s'en sortir assez vite. Si on court vers le nord ou l'ouest, on prend le risque de taper dans le front orageux, ce qui reste dangereux (grêle destructrice et inondations éclair). Si on court vers l'est, la tornade nous poursuit toujours. Mais visiblement, certains chasseurs aiment bien se positionner au nord dès que la tornade montre un signe vers le sud. Or ici la tornade s'est décalée vers le sud et a remonté ensuite vers le nord. Donc ceux qui étaient restés au nord de la tornade ont été pris en sandwish entre le front orageux et la tornade. Et ils ont pris le risque de foncer en voiture, alors que la voiture en soi peut être mortelle dans des conditions pareilles.
En résumé, spéculer sur la trajectoire d'une tornade à 10 minutes près, c'est très très risqué, et se plaçer aussi près du front orageux d'une supercellule monstre c'est très très risqué. Donc c'est très très très très risqué d'être parti chasser cet orage le jour-là. Il faut le savoir, mais évidemment le risque fait aussi parti du jeu pour chasser les orages. Et certains disent même que les embouteillages ont freiné les possibilités de fuite. Comme quoi une tornade près d'une grande ville c'est dangereux pour les chasseurs aussi.