Rendre une roche acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rendre une roche acide



  1. #1
    Azurambre

    Rendre une roche acide


    ------

    Bonjour, je viens à vous car j'ai besoin d'aide dans mes petites expériences.

    J'aimerai savoir si vous connaissez des techniques pour rendre une roche, qui influence un milieu en le rendant basique (roche dans l'eau, pH de l'eau => 11 !!!), plus acide.

    L'acidité et l'alcalinité d'une roche sont influencées par la pauvreté ou la richesse de la roche en SiO2 mais également en Magnésium, Fer ou Calcium. Ainsi, les caractéristiques de la roche sont définies une fois que celle ci est ... faite, cuite, fabriquée, conçue, enfin quand elle existe quoi!

    J'aimerai tout de même savoir s'il est possible de modifier l'influence de la roche sur le pH de mon eau, en trempant la roche dans une solution acide par exemple ? Ou autre ?

    Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

    Merci d'avance en tout cas pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rendre une roche acide

    Citation Envoyé par Azurambre Voir le message
    J'aimerai tout de même savoir s'il est possible de modifier l'influence de la roche sur le pH de mon eau, en trempant la roche dans une solution acide par exemple ? Ou autre ?
    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Il y a de multiples moyens pour changer une roche et l'a rendre reactive avec l'eau et en changer le pH. Tout depend vraiment de la roche initiale et de ce que l'on veut vraiment faire. Dans bien des cas (comme ci-dessous), on a completement modifie la roche initiale. Une exception pourrait etre des argiles gonflees avec une eau acide/basique, de l'ammoniac ou des choses comme ca ? .

    Pour obtenir un pH tres eleve avec des roches habituelles, le premier exemple qui me vient en tete est la chaux. Calcination du calcaire a >825ºC, le resultat est CaO, de la chaux vive.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Azurambre

    Re : Rendre une roche acide

    Il s'agit pour mon cas d'argile que je fais cuir dans un four pour céramique. J'aimerai que mes roches n'influencent pas à ce point le pH de mon eau.

    Dois je utiliser une eau avec un pH faible dans la réalisation de ma barbotine ? Ou as tu d'autres solutions à me proposer ? J'ai déjà tester de rincer la roche à plusieurs reprises et également de la mettre dans un solution à pH 3 (eau+acide ascorbique) afin de réduire l'alcalinité mais ça ne change pas grand chose. Je pense qu'il faudrait agir sur la roche avant la cuisson en utilisant par exemple, de l'eau osmosée au lieu de l'eau du robinet, il y aura peut être un effet tampon sur le pH ... Qu'en penses tu ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rendre une roche acide

    Citation Envoyé par Azurambre Voir le message
    Il s'agit pour mon cas d'argile que je fais cuir dans un four pour céramique. J'aimerai que mes roches n'influencent pas à ce point le pH de mon eau.

    Dois je utiliser une eau avec un pH faible dans la réalisation de ma barbotine ? Ou as tu d'autres solutions à me proposer ? J'ai déjà tester de rincer la roche à plusieurs reprises et également de la mettre dans un solution à pH 3 (eau+acide ascorbique) afin de réduire l'alcalinité mais ça ne change pas grand chose. Je pense qu'il faudrait agir sur la roche avant la cuisson en utilisant par exemple, de l'eau osmosée au lieu de l'eau du robinet, il y aura peut être un effet tampon sur le pH ... Qu'en penses tu ?
    Naturellement, l'argile est alcaline. A l'etat argile, il y a moyen d'influencer cela en echangeant les ions OH- present dans la structure cristalline de l'argile. Lors de la cuisson, on se debarasse de tout ce qui est volatil. Donc n'importe quel compose que l'on aurait pu y mettre initalement va etre liberer et evaporer hors du cristal pour en faire de la ceramique. L'argile retombe donc dans son etat de base alcalin et je ne pense pas que l'on puisse faire beaucoup pour fortement influence cet etat.

    Une fois cuite, l'argile ne se rehydrate pas, et tout les effets seront au niveau de la surface.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Rendre un acide amine radioactif ?
    Par invite41b90f58 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2012, 12h13
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 20h47