[Identification] Minerai précieux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] Minerai précieux ?



  1. #1
    invite6890facc

    [Identification] Minerai précieux ?


    ------

    Nom : Ar541.jpg
Affichages : 205
Taille : 69,3 Ko


    Bonjour, je suis nouveaux sur le forum et je viens vous faire découvrir un minerai et en même temps si quelqu'un pourra reconnaitre ce minerai la se serait sympa car mon oncle a une mine au centre de la Turquie qui regorge de tout type de minerai mes celle ci on a pas pu l'identifier il vient m'envoyer la photo hier soir, il y a environs une dizaine de tonnes de pierre comme celle ci. Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/11/2013 à 13h17. Motif: edition

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Minerai précieux ?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    malheureusement, ta photo est floue, donc il est difficile de dire exactement de quoi il peut s'agir. De ce que je devine, c'est gris et d'eclat metallique (avec au moins un clivage), ca nous laisse le choix entre plusieurs centaines d'especes minerales.

    Des informations sur le contexte geologique regional et local, les roches encaissantes, etc, pourrait aider, mais une photo claire est quand meme necessaire pour une identification.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/11/2013 à 13h27.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite6890facc

    Re : [Identification] Minerai précieux ?

    Merci, alors je viens de l'appeler il vient me dire que à la lumière la couleur est devenue plus terne, avec un marteau il a fait un éclat qui la mi sur le feux et c'est devenus des mini-billes et ce n'est pas aimanté par contre j'ai regarder sur un site tout les minéraux qu'il y a dans le Central Anatolia Region, Turquie. Il y a plus de 164 minéraux différent voila et pour les photos il m'en reste une mes je vais essayer voir avec lui qui puisse en photographié avec de bonnes résolution. Merci encore

    Nom : Ar543.jpg
Affichages : 131
Taille : 55,1 Ko

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Minerai précieux ?

    Ici, la photo est toujours aussi floue.

    Mindat est un site serieux (je suppose que c'est la que tu as trouve ton information) mais loin d'etre exhaustif, particulierement pour les mineraux communs qui ont peu d'interet scientifique ou pour le collectionneur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6890facc

    Re : [Identification] Minerai précieux ?

    Je savais pas ou chercher car vous m'avez demander le contexte geologique regional et local et je m'y connais pas trop en minerais. Et par contre je voudrais savoir vue les expériences qu'il a procédé vous n'auriez pas une idée un peu plus claire sur les centaines de minerai que vous m'avez dit ?? Sinon j'aurais une photo nette dès ce soir ou bien demain matin. Merci d'avance

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Minerai précieux ?

    La localisation approximative de l'exploitation, le type de roche environnant, le type de gisement etc. A moins qu'il ne s'agisse d'une exploitation vraiment artisanale, il est quand meme bon d'avoir fait une expertise du depot mineral, histoire d'estimer son tonnage et sa concentration etc. Bon evidemment, en s'interessant a 10 tonnes de minerai inconnu, ce n'est peut etre pas le cas.

    Parmi les phases minerales possibles (clairement non exhaustive): galene, skutterudite, pyrolusite, hematite (specularite), stibine, sulfures de nickel varies, sulfures de cobalts varies, pas mal de sulfosels (boulangerite, bournonite, tennantite, tetrahedrite, enargite, stannite).
    Parmi les mineraux qui ont un point de fusion bas, je pense notamment a la stibine, auquel cas ca n'a qu'une valeur economique tres moyenne.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] Minerai ou météorite ?
    Par invite6a468f26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2016, 12h01
  2. [Identification] Du Minerai ?
    Par cherallier dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2013, 15h17
  3. Minerai de fer
    Par invite585f38d4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 15h16
  4. [Question] Minerai
    Par invite2c34033d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 12h16
  5. minerai et énergie
    Par invitefada3d8e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2005, 15h49