Anomalies du Géoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anomalies du Géoïde



  1. #1
    bilinfo

    Anomalies du Géoïde


    ------

    bonjour à tous ;
    Pour ce qui est du géoïde, ce que j'en ai compris c'est que c'est une ligne équipotentielle ( où le potentiel de gravité est le même partout) Le géoïde a été choisi arbitrairement comme passant par le niveau moyen des mers.et comme l'eau est toujours perpendiculaire à la verticale. Il y a un alignement des eaux terrestres sur cette ligne équipotentielle.
    mais cela n'est pas le cas quand on a une montagne (excé de masse)
    Bref pour le principe sava
    Le souci c'est comment on explique exactement les anomalies du géoïde ? par exemple celle de l'océn indien?
    Merci à tous
    Bilinfo

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anomalies du Géoïde

    Salut,

    les anomalies de gravite peuvent etre causees par des exces de masse, et cela marche assez bien pour expliquer les :"geoides" de la Lune, Mars ou Venus. Dans le cas de la Terre, il faut faire intervenir les variations de densite egalement. Au niveau de la subsurface (les 10 premiers kms), les anomalies sont tres locales et peuvent, par exemple, mettre en evidence des gisements metalliques (beaucoup plus dense). Cela marche aussi pour les roches metamorphiques ou les crateres d'impact, plus dense que les roches environantes.

    Les variations du geoide a plus grande echelle trouvent leur source en profondeur. Les anomalies associees aux chaines de montagne sont issues de l'exces de masse et de la densite de la racine, les autres anomalies positives sont general associees aux zones de subductions (Indonesie, Pacifique Sud-Ouest, Europe, Japon-Marianes) ou aux points chauds (Yellowstone, Kerguelen, Islande) (particulierement les superplumes)

    La source de ces anomalies est alors a trouve dans la structure du manteau (eclogites et lithosphere subductee dense; upwelling du manteau inferieur plus dense que le superieur).

    Les anomalies negatives (particulierement l'Inde) sont plus ambigues. La source est profonde egalement, dans le manteau, voire a l'interface noyau-manteau. Il peut s'agir d'anciennes zones de subduction, d'effet de delamination crustale ou d'anomalie densitaire dans le manteau superieur, cause par un ancien processus (point chaud, subduction ?). Pour autant que je sache, il n'y a pas de reponse claire et satisfaisante pour l'anomalie indienne.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    bilinfo

    Re : Anomalies du Géoïde

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour autant que je sache, il n'y a pas de réponse claire et satisfaisante pour l'anomalie indienne.
    Bonjour;
    Ce que je vais avancer n'est pas très logique.Mais sa m'est venu à l'esprit que peut être avec la migration de l'inde qui y a eu de 100 à 10 Ma , la convection mantellique a du être énorme. Du coup peut être sa aurait pu laissé un genre de trace de sa migration nord-est dans l'océan????
    Ce n'est vraiment qu'une idée que j'avance comme sa car l'inde s'est déplacé plus vite que les continents voisins dans la période géologique considérée.
    Où peut être aurait tu quelques hypothèses à avancer.
    Merci
    Bilinfo

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anomalies du Géoïde

    Je pense qu'il y a une theorie qui fait coincider l'anomalie negative (allant de l'Australie a la Siberie) avec l'emplacement de la Tethys et sa fermeture durant le Mesozoique (donc des anciennes zones de subduction).

    Mais en effet, il y a surement une relation entre l'anomalie negative, l'Inde et les terranes du Tibet, la question est de savoir pourquoi on a maintenant une anomalie fortement negative. Dans le cas du Tibet, on peut expliquer cela par des delaminations lithospheriques successives. Dans le cas de l'anomalie de la mer des Laquedives, peut etre est-ce aussi a lie au point chaud de la Reunion. Mais a nouveau, pourquoi est-ce negatif ?
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilinfo

    Re : Anomalies du Géoïde

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    pourquoi est-ce negatif ?
    Tel est la question...



    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans le cas de l'anomalie de la mer des Laquedives, peut etre est-ce aussi a lie au point chaud de la Reunion
    C'est éxpliqué et admis?
    Aurait tu un article ou quelque chose qui en parlerais?
    Bilinfo

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anomalies du Géoïde

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    C'est éxpliqué et admis?
    non, c'est juste une autre idee, le point chaud ayant du coincider pendant une certaine periode, avec cette anomalie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Géoide
    Par invitee0fd7aff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2013, 20h17
  2. géoïde et isostasie
    Par invitee3667de9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 20h55
  3. Géoide
    Par invitee5651092 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2011, 13h45
  4. Le géoïde
    Par invite09eee799 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 15h16
  5. Géoïde et surface d'quipotentialité
    Par invitea0f931a9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 11h31