Terasse marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terasse marine



  1. #1
    bilinfo

    Terasse marine


    ------

    Bonjour à tous;
    comment peut on reconnaître une terasse marine? Je veux dire dans quel contexte. Ce n'est pas très précis mais c'est dans le cadre d'une sortie terrain qui pourrait peut être se faire
    Merci
    Bilinfo

    -----

  2. #2
    invitee6bf102a

    Re : Terasse marine

    le plus simple consite à la reconnaissance de terrasse marines plio-quaternaires qui sont proche des zones de côtes actuelles.

    On les reconnait à la fois comme objet geomorphologique (replat topographique) et leur sedimentologie,allant du poudingue aux sablse en passant par des lumachelles des argiles, etc...

    Generalement elle se termine contre la paleoligne de côte de l'epoque qui est une falaise. Mais il y a tout les cas de figure.

    La premiere cose est de regarder sur une carte topo les replats proches du uivage actuel qui feront office d'indice de prospection.

  3. #3
    bilinfo

    Re : Terasse marine

    Citation Envoyé par quaternaire Voir le message
    La premiere chose est de regarder sur une carte topo les replats proches du rivage actuel qui feront office d'indice de prospection.
    Noté !
    merci beaucoup "quaternaire"
    Bilinfo

  4. #4
    bilinfo

    Re : Terasse marine

    j'aurais tout de même une question s'il vous plais;
    de quel paramètres dépend la présence ou pas de terasse. par exemples:les plates formes d'abrasions. Il y a des cas où celle ci sont nombreuses et d'autres cas non. cela doit probablement dépendre (en partie ) de la fluctuation du climat quaternaire , donc fluctuation du niveau marin. Mais je sais ne pas posseder tout les éléments pour y répondre.

    Car on note:
    la prépondérance et la complexité des terrasses marines liées à l’interglaciaire actuel (Holocène), au dernier interglaciaire MIS. 5, au MIS 9 et la réduction voir l’absence des terrasses liées au stade isotopique 7
    Pour quoi cela?
    Merci d'avance
    B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6bf102a

    Re : Terasse marine

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    j'aurais tout de même une question s'il vous plais;
    de quel paramètres dépend la présence ou pas de terasse. par exemples:les plates formes d'abrasions. Il y a des cas où celle ci sont nombreuses et d'autres cas non. cela doit probablement dépendre (en partie ) de la fluctuation du climat quaternaire , donc fluctuation du niveau marin. Mais je sais ne pas posseder tout les éléments pour y répondre.
    je dirais egalement que cela depend aussi de la lithologie du bord de mer mais egalement de la paleogeographie de l'epoque.

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Car on note:
    la prépondérance et la complexité des terrasses marines liées à l’interglaciaire actuel (Holocène),au dernier interglaciaire MIS. 5, au MIS 9 et la réduction voir l’absence des terrasses liées au stade isotopique 7
    Pour quoi cela?
    Merci d'avance
    B
    Je ne saurais repondre ,mais il est possible que par definition seule les dernieres sont les mieux préservées, les terrasses plus anciennes ont été démantelées

    un peu de lecture: http://www.google.lu/url?sa=t&rct=j&...57155469,d.d2k

Discussions similaires

  1. Terasse sur Pilotis
    Par invite70270dbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 00h49
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. etancheité terasse
    Par invite1a78b358 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 18h39
  4. étanchéité térasse
    Par invite7d0a759c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2009, 21h44