[Identification] Quelle est cette pierre ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Identification] Quelle est cette pierre ??



  1. #1
    invited80b7bc3

    [Identification] Quelle est cette pierre ??


    ------

    Bonjour,

    depuis quelques années, mon père trouve ces petits "cailloux", à des endroits bien particuliers lors de ses promenades... dans les alpes maritimes, à 1000 mètres d'altitude..

    Nom : pierres papa.jpg
Affichages : 149
Taille : 29,2 Ko


    je vous remercie par avance et reste à votre disposition pour toutes questions !

    Bien cordialement,
    isalune

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Quelle est cette pierre ??

    Bonsoir,
    Sont-ils sensibles au magnétisme, denses, conducteur de l'électricité, rayable au couteau?
    @+

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Quelle est cette pierre ??

    Bonsoir Isalune,

    Pour vous répondre veuillez lire les recommandations de Tawahi-Kiwi sur la détermination des roches minéraux et météorites qui figure en tête de cette rubrique de géologie...

    Pour moi je pense que c'est de l'hématite .

    Bonne lecture.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Quelle est cette pierre ??

    Bonsoir isalune,

    Pour vos échantillons de roche noire : oxyde de fer quasi certain. Mineral : Hematite .

    Un site à voir et à revoir pour se faire une idée si votre roche n'est pas une météorite , comme prés de 80% ou plus espérent pour de telles

    roches noires , est celui de la Washington University in St-Louis , rubrique " photo gallery of Metorwrongs " , site du chercheur Randy

    Korolev .....Plus de 300 roches avec photo y sont décrites. Il y a quelques ( rares ) vrais météorites , le reste ce sont les roches pris

    abusivement pour des météorites..

    voir http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs .

    Et aussi des pages sur les météorites lunaires...

    Avec Google en tapant Meteorwrongs on accéde au site.

    Bonne lecture , bonnes recherches .

    Geocroiseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited80b7bc3

    Re : Quelle est cette pierre ??

    Bonsoir Skeptikos,
    Merci pour votre réponse rapide.
    Nous n'avons pas encore eu la possibilité de tester sa sensibilité au magnétisme, elles sont denses ( la plus grosse de la photo pèse 4,5g )
    Lorsqu'on les tape les une contre les autres, ça sonne comme des billes. On ne peut pas les rayer.
    Je vous dirai ou nous si elles s'aimantent...

  7. #6
    invited80b7bc3

    Re : Quelle est cette pierre ??

    Bonsoir Geocroiseur63,
    je vais me pencher sur ces lectures dès que j'aurai un peu de temps...effectivement, météorites ? pourquoi pas ? on y avait pensé..
    Je vous remercie pour votre réponse.
    bonne soirée

  8. #7
    invited80b7bc3

    Re : Quelle est cette pierre ??

    Elles ne s'aimantent pas

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Quelle est cette pierre ??

    Citation Envoyé par isalune Voir le message
    Bonsoir Geocroiseur63,
    je vais me pencher sur ces lectures dès que j'aurai un peu de temps...effectivement, météorites ? pourquoi pas ? on y avait pensé..
    Je vous remercie pour votre réponse.
    bonne soirée

    Bonjour isalune ,


    Sur mes réponses je vous donnais mon identification quasi certaine: des minéraux d'oxyde de fer , en particulier de

    l'Hématite. Roche dense et dure . Minéral fréquent , trop souvent pris pour des météorites dans 99,9 % des cas..!

    Cette roche est une roche terrestre .... ( cependant la planète Mars en posséde ...)

    Sur Terre c'est un minerai de fer trés important.

    Non magnétique à la différence de la Magnétite ( Fe3 O4)

    Roche dure , Dureté échelle Mohs: 6 à 6,5.

    Densité: 5,2 à 5,3.

    Bonne lecture.

    PS: la consultation du site du planétologue Korolev , vous permettra d'afiner vôtre connaissance de certaines roches noires énigmatiques...

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Quelle est cette pierre ??

    Bonjour isalune,

    Pour compléter mes réponses sur vos petits galets noirâtres d'hématite:

    Sur Terre l'hématite forme des gisements intramagmatiques ( roches volcaniques ) , métamorphiques ou sédimentaires ...

    L'hématite est aussi un minéral accessoire de nombreuses roches..

    On va le trouver remanié dans des formations sédimentaires et aussi dans les alluvions de torrents et cours d'eau .

    Vous en trouverez dans les placers de roches noires ,en milieu alluvial , le minéral dense s'y concentrera , dans les cours d'eau derriére les blocs rocheux ,

    ou dans certaines marmites d'érosion. ( au centre des sédiments centrifugés par le courant ...)

    Il y en aura aussi , parfois sur le sol , lorsque la couverture sédimentaire qui contenait l'hématite aura disparu sous l'action de l'érosion ...

    Pour l'hématite de Mars , elle provient de l'ancienne activité volcanique qui s'exerçait au début de l'histoire géologique de Mars..

    La NASA a envoyé les robots Spirit et Opportunity ( surtout Opportunity ) pour y étudier ces roches , à la recherche d'hématite grise , formée dans un milieu

    aqueux ( qui aurait pu voir l'émergence d'une vie bactérienne sur Mars...)

    Le gros robot Curiosity poursuit l'enquête sur des roches sédimentaires martiennes ... Les premiéres ayant été découvertes dés l'arrivée sur Mars de Spirit ,il

    y a maintenant 10 ans déjà.

    Je pense que Tawahi-Kiwi pourra vous en dire plus.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelle est cette pierre ??

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Sur Terre l'hématite forme des gisements intramagmatiques ( roches volcaniques )...
    ...Pour l'hématite de Mars , elle provient de l'ancienne activité volcanique qui s'exerçait au début de l'histoire géologique de Mars..
    Dans les deux cas, Terre et Mars, il n'y a pas d'hematite primaire dans les magmas. L'hematite est Fe2O3 et en tres simplifie, il n'y a pas assez d'oxygene disponible dans un magma (terrestre ou martien) pour cristalliser de l'hematite. Ce sont la magnetite ou l'ilmenite qui sont les oxydes de fer presents dans les magmas refroidis.

    Cependant, l'alteration, particulierement en milieu oxydant comme l'atmosphere terrestre (et l'ancienne atmosphere de Mars), fourni assez d'oxygene pour transformer les oxydes (ou sulfures) de fer magmatiques en hematite et goethite.

    Dans ce cas-ci, cela ressemble en effet assez fort a de l'hematite ou de la goethite. Si il y a des zones "jaune metallique doree" a l'interieur, cela pourrait etre de la marcasite, un sulfure de fer FeS2.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite179e6258

    Re : Quelle est cette pierre ??

    c'est clairement de l'hématite. On en trouve très communément à la surface des Causses, elles font partie de la "terra rossa" un faciès de dégradation des calcaires (quoiqu'il me semble qu'on ne dit plus "terra rossa" aujourd'hui).

Discussions similaires

  1. [identification] Quelqu'un pourrait me dire quelle est cette pierre ?
    Par invite346ca1da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2019, 00h57
  2. [Identification]Mais quelle est donc cette pierre ?
    Par invite610b56ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2013, 21h00
  3. [Identification] Quelle est cette pierre ?
    Par invitee91528d0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2012, 23h49
  4. Quelle est cette pseudo-pierre?
    Par invite392d78f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 22h28
  5. Quelle est cette pierre
    Par invite789dd681 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 04h39