(Image radar de 1950da)
Bonjour,
Je lis que cet astéroïde d'environ 1,4 km de diamètre aurait une probabilité initiale de 0,3% de heurter la terre le 16 mars 2880.
Le calcul de cette probabilité serait affecté par nombre de variables, et ne deviendrait véritablement précis qu'un quart de siècle avant l'impact.
Si cet astéroïde heurtait frontalement la terre, par exemple en plein milieu de l'océan Atlantique Nord, je suppose qu'il irait s'encastrer directement dans la croûte terrestre qui se trouve au fond de l'océan.
Dans cette hypothèse, quels en seraient les effets "mécaniques" :
A) - quel pourrait être l'effet "local" sur cette croûte ? serait-elle percée nécessairement ? Cela créerait-il une sortie massive de laves à l'endroit du choc ?
B) - les ondes de choc iraient je suppose se rencontrer de l'autre côté de la planète, dans l'hémisphère Sud. Avec quels effets à l'endroit de leur rencontre ? A leur passage, ces ondes pourraient-elles réveiller plusieurs de nos "super-volcans" endormis ?
C) - le choc sur l'océan Atlantique créerait un genre de tsunami titanesque, sans doute. Mais la vague arriverait sur les côtes Est et Ouest avec quelle hauteur prévisible ? Et s'enfoncerait dans les terres sur quelle distance, grosso-modo ?
D) - se pourrait-il que la vague ne soit qu'un effet "mineur" de l'impact de l'eau éjectée sur la planète ?
Il se pourrait que l'astéroïde s'encastre dans la terre de manière quasi tangentielle.
Dans cette hypothèse,
E) - ce choc pourrait-il avoir un impact sur l'orbite de la terre, de déstabiliser sa rotation ? Avec quels types de macro-effets prévisibles ?
Il se pourrait que 1950da passe son chemin...
Mais d'autres, un jour ou l'autre, feront se poser les mêmes questions.
Merci pour vos éclaircissements
Ciron
-----