Eruption solaire et magnetite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eruption solaire et magnetite



  1. #1
    inviteffaf0a6c

    Eruption solaire et magnetite


    ------

    Bonjour,
    Suite a un travaille sur les EMC (ejection de masse coronales) et leurs consequences, je me suis pose une question sans reponse. On sait que les eruptions solaire perturbent le champs magnetique terrestre. On sait par ailleurs que l'on peut retracer tout un historique du bouclier magnetique terrestre a partir de l'orientation des magnetites (inversion des poles, disposition geographique des poles magnetique ...). Serait-il possible de trouver des eventuelles perturbations dans l'organisation de ces magnetites,que l'on pourrait correler a une fluctuation du champs magnetique terrestre du a une eruptions solaire ou une activite solaire de forte ampleur ? j ai beau chercher, je reste sans reponse...Cette question me parait assez importante quand on pense que l'on pourrait ainsi retracer un historique de l'activite solaire ou du moins de certains evenements d une ampleur exeptionnelle, au dela de nos plus vieux enregistrements (envirron 400 ans).

    Merci
    ps : desole pour les accents mon clavier est qwerty

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Eruption solaire et magnetite

    il n'y a pas de lien ( a ma connaissance ) direct entre l'évolution de notre nord magnétique et les éruptions solaires.
    ou alors, à la marge, et je ne suis pas assez informé.
    wiki:
    L'étude du champ magnétique peut cependant fournir des indices intéressants. Selon les théories les plus communément admises, le champ magnétique terrestre est dû aux courants électriques qui parcourent le noyau externe (formé de métaux en fusion) circulant autour d'un noyau interne en fer solide, le mouvement de rotation provoquant un effet dynamo.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eruption solaire et magnetite

    Citation Envoyé par tycon Voir le message
    On sait que les eruptions solaire perturbent le champs magnetique terrestre.
    La perturbation est minime a l'echelle du globe. La haute atmosphere est fortement perturbee mais au niveau du sol, l'intensite magnetique est beaucoup plus importante. Je suppose que seul des EMC de classe Z (>10-3 W/m2) peuvent avoir un effet. Dans tout les cas, cela ne change pas l'orientation globale des poles.

    Citation Envoyé par tycon Voir le message
    On sait par ailleurs que l'on peut retracer tout un historique du bouclier magnetique terrestre a partir de l'orientation des magnetites (inversion des poles, disposition geographique des poles magnetique ...). Serait-il possible de trouver des eventuelles perturbations dans l'organisation de ces magnetites,que l'on pourrait correler a une fluctuation du champs magnetique terrestre du a une eruptions solaire ou une activite solaire de forte ampleur ?
    Pas vraiment (mais je ne connais pas tout ce qui se fait en paleomagnetisme). Le principe des etudes paleomagnetiques est d'utiliser des sediments aux particules magnetiques extrement fines, qui se sedimentent suivant le champ magnetique ambiant ou d'utiliser des roches au-dessus de leur temperature de Curie, qui vont "recristalliser" en contenant des mineraux magnetiques orientes selon le champ magnetique ambiant (cela inclut principalement les magmas). Dans les deux cas, ces deux processus prennent du temps (sedimentation de materiel fin; refroidissement de magma) et je doute que les variations de la magnetosphere au cours de 1-2 jours puissent etre enregistres (sauf cas d'inversions magnetiques).

    Citation Envoyé par tycon Voir le message
    Cette question me parait assez importante quand on pense que l'on pourrait ainsi retracer un historique de l'activite solaire ou du moins de certains evenements d une ampleur exeptionnelle, au dela de nos plus vieux enregistrements (envirron 400 ans).
    D'autres proxys comme le beryllium-10 pourraient enregistres des evenements solaires importants, mais a nouveau, leur isolation du systeme atmospherique prend quand meme du temps et je ne suis pas certain que le signal serait toujours visible apres coup. Par contre, pour les periodes d'activite plus longues (quelques anneees, dizaines d'annees), cela marche tres bien.

    Peut etre existe-t-il d'autres techniques (geochimique ou geophysique) dont la resolution temporelle est suffisante pour enregistrer de tels evenements de courtes duree mais je n'en voit aucun comme ca.
    A l'echelle geologique, la meme question se pose pour la mise en evidence de sursauts gammas (a l'Ordovicien notamment), qui sont hautement plus puissants mais dont la conservation dans les archives geologiques, reste difficile, de part la courte duree de l'evenement (quelques dizaines de secondes).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    inviteffaf0a6c

    Re : Eruption solaire et magnetite

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. éruption solaire
    Par invite69845a40 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 22h16
  2. Eruption solaire et WiFi
    Par gienas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 16h57
  3. éruption solaire
    Par invitec2b836a2 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2012, 22h19
  4. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  5. éruption solaire
    Par invitef04c1064 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 06h37