L'hypothèse de Mohorovicic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'hypothèse de Mohorovicic



  1. #1
    invited63f5407

    L'hypothèse de Mohorovicic


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en 1ère S. J'ai un exercice a faire, j'ai bien fait le schéma mais pour le calcul je n'y arrive pas dutout je sais même pas comment m'y prendre étant donner que je n'ai pas beaucoup de valeurs..
    Si vous pourriez m'aider..
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitec94e2713

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    Bonsoir !
    Alors en espérant ne pas me tromper moi-même, je pense que ton schéma te gêne un peu pour bien visualiser la situation.
    je note : A l'épicentre
    B la station 6
    AB=d
    C le point où les ondes PMP se réfléchissent en profondeur(car elles ne se réfléchissent qu'une seule fois avant d'arriver à la station)

    ABC est un triangle isocèle. En traçant la hauteur issue de C (segment de longueur h), tu divises le triangle isocèle en deux triangles rectangles.
    De plus tu peux déduire la vitesse des ondes P car tu connais d, l'heure du séisme et l'heure d'arrivée du train P. Tu peux donc déduire la longueur totale du trajet des ondes PMP à partir de sa durée (que tu as également). Soit L cette longueur.
    L'hypoténuse des triangles rectangles a une longueur L/2. Tu n'a plus qu'à appliquer le théorème de Pythagore pour trouver h, la profonder du reflecteur.

    bien sûr c'est une résolution très simplifiée du problème, mais je suppose que ça colle avec ce que tu as pu voir en cours à ce stade.

  3. #3
    invited63f5407

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    Merci beaucoup et est ce que le schéma que j'ai fait est correct ou il faut que je change quelques petites choses ?

  4. #4
    invitec94e2713

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    Tu l'as fais toi même ?
    Si oui, pourquoi avoir mis tant de stations alors qu'il n'y en a qu'une dans ton énoncé ? Tel que le trajet des ondes PMP est dessiné, il est faux, car elles arrivent à la station 6 après plusieurs réflexions en profondeur. Ce schéma ne te permet pas d'illustrer le calcul que tu dois faire, ce qui est pourtant aussi son but.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited63f5407

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    Non c'est ce qu'on m'a expliquer.. Mais je vois pas dutout comment faire..

  7. #6
    invitec94e2713

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    Si tu ne vois pas comment faire ton schéma, c'est que tu n'as pas non plus compris ce qu'étaient les ondes PMP non ?

    À partir de l'épicentre du séisme, les ondes sont émises dans toutes les directions du sol. Les ondes P obtenues à la station d'enregistrement sont celles qui ont fait le trajet épicentre-station de façon quasi-rectiligne en sub-surface. les ondes PMP sont parties en diagonales en profondeur et ont rencontrées un obstacle (par exemple une couche rocheuse différente) qui les a dévié à nouveau vers la surface , de telle sorte qu'elles arrivent en surface au niveau de la station (pense à un rayon lumineux sur un miroir, en physique, c'est la même configuration. angle d'incidence = angle de réflexion). il te suffit de dessiner la surface avec l'épicentre et la station, la couche réflective, et les trajets de tes ondes.

  8. #7
    invited63f5407

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    D'accord je le fais et je vous envoi ça tout a l'heure

  9. #8
    invited63f5407

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    J'ai refais mon schéma avec une seule station et les calculs sont terminer, en faite ce qui me semblait être super sur n'était pas si compliquer, je me voyais faire de grands calculs pour rien. Je vous remercie de votre aide et de vos explications. Bonne soirée et merci

  10. #9
    invitec94e2713

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    Super !

    C'est sûr que lu comme ça, ça a l'air un peu tordu question calculs ^^, mais c'est très simple en fait, si on voit le schéma.
    Je suis contente d'avoir pu t'aider,

    bonne soirée aussi.

  11. #10
    inviteeced6b05

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    Est-ce que l'hypoténuse à une longueur AB/2 = L/2 ?

    Le triangle ABC est supposé être dans l'hypothèse de Mohorovicic comme isocèle ,l'onde est supposé parcourir une terre homogène .

    Au passage , y a t-il d'autres applications de ce théorème dans d'autres discipline de la science ?

    Merci .

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    Citation Envoyé par alinneaute Voir le message
    Est-ce que l'hypoténuse à une longueur AB/2 = L/2 ?

    Le triangle ABC est supposé être dans l'hypothèse de Mohorovicic comme isocèle ,l'onde est supposé parcourir une terre homogène .

    Au passage , y a t-il d'autres applications de ce théorème dans d'autres discipline de la science ?
    De quel theoreme parle-t-on ?!? Pythagore ?!?

    L'hypothese de Mohorovicic tenait dans la supposition qu'un contraste de densite important (reflecteur) sous la surface permet la reflection d'ondes sismiques. En prenant cette base, il a obtenu un reflecteur important a plusieurs dizaines de kilometres de profondeur, interprete comme la limite croute-manteau.

    Applications a d'autres sciences. Vu que la limite sismique croute manteau (maintenant appelee Moho) est un sujet purement geologique, non, cette decouverte n'a que peu d'impact direct sur les autres sciences (par contre, comme toute decouverte importante, il y a pas mal de retombees indirectes).

    La supposition qu'un contraste de densite est un reflecteur sismique peut etre appliquee a d'autres sciences (les applications en tomographie en general), mais cela necessite d'etre transforme considerablement. Le milieu, l'echelle de grandeur, la nature de l'onde utilisee, sont differentes, donc peu a voir avec ce que Mohorovicic a pu faire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    invitec94e2713

    Re : L'hypothèse de Mohorovicic

    Dans cette configuration, il n'est pas possible d'avoir AB/2=L/2, entre autres d'après Pythagore justement.

Discussions similaires

  1. hypothèse possible ou non
    Par invitece7a8542 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2013, 09h51
  2. hypothèse
    Par invite7898439a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2012, 21h50
  3. [Evolution] Hypothèse
    Par invite231234 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/03/2012, 17h52
  4. Hypothèse temporelle
    Par invite731ac6e8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 13h52
  5. Hypothèse folle sur 0 et 1
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/01/2010, 21h21