isostasie, surface de compensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isostasie, surface de compensation



  1. #1
    mama1234

    isostasie, surface de compensation


    ------

    Bonjour, nous avons vu en cours que l'élévation, du relief en surface s'accompagne d'un épaississement de la croute en profondeur que l'on appelle racine crustale. Je ne comprend pas en quoi la racine crustale permet de rétablir l'équilibre isostatique. Je ne comprend pas non plus le fait qu'on dise que l'isostasie implique qu'au dessus d'une certaine profondeur, appelée surface de compensation , la masse des roches est partout la même quelle que soit l'altitude des reliefs. La masse des roches de la croute et la masse des roches du manteau est bien différente non ?
    Merci d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    bilinfo

    Re : isostasie, surface de compensation

    Bonjour mama1234;
    Voici ce lien
    http://www.alpesgeo2003.fr/2%20cr%20...0ISOSTASIE.htm
    j’espère que sa t'aidera.
    Si tu as des questions ultérieurement on pourra en discuter...
    Bilinfo

  3. #3
    mama1234

    Re : isostasie, surface de compensation

    c'est le modèle de Airy que je ne comprend pas très bien. Pouvez vous m'expliquer ?

  4. #4
    mama1234

    Re : isostasie, surface de compensation

    Enfait je comprend le fait que la lithosphère est le siège de mouvement verticaux suite à la mise en place ou la disparition de chaines de montagnes.
    Je comprend aussi le fait que ces mouvements attestent d'une rupture provisoire d'un équilibre entre la lithosphère et l'asthénosphère appelé isostasie. Ce que je ne comprend pas c'est en quoi l'équilibre isostatique est maintenu grâce à l'épaississement de la croûte dans le cas de la formation des chaines de montagnes.
    Cela devrait contribuer à "enfoncer la lithosphère" non ?
    Je ne comprend pas non plus pourquoi l'isostasie implique qu'au dessus d'une certaine profondeur appelée surface de compensation la masse des roches est partout la même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azghar

    Re : isostasie, surface de compensation

    Je peux répondre en partie à tes questions (j'ai étudié ça en cours il y a deux mois.... )
    Ce que je ne comprend pas c'est en quoi l'équilibre isostatique est maintenu grâce à l'épaississement de la croûte dans le cas de la formation des chaines de montagnes.
    Cela devrait contribuer à "enfoncer la lithosphère" non ?
    Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que la croûte continentale est moins dense que le manteau lithosphérique.
    Ainsi, en rajoutant de la croûte continentale a un endroit, tu "allèges le tout". En gros tu enlèves de la matière très dense et donc très massive (le manteau lithosphérique) pour mettre à la place une matière moins dense (la croûte continentale), ce qui te permet de compenser le relief existant au dessus, qui représente une masse supplémentaire...
    J'avais exactement la même incompréhension au début, rassure-toi...

Discussions similaires

  1. isostasie
    Par Happy-Face dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2013, 08h52
  2. Isostasie
    Par Kojest dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 18h10
  3. isostasie
    Par inviteaa238c05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 15h19
  4. Isostasie ?
    Par invite622f60fa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 13h20