Sculpture en roche volcanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sculpture en roche volcanique

invite1552d783

Lightbulb Sculpture en roche volcanique

------

Bonjour,

Je suis en première S et en ce moment nous faisons de la géologie en SVT. Je ne sais pas comment, j'en suis venu à me poser la question suivante: pourrait on créer des sculptures en roche volcanique, ou plutôt pourrait-on fabriquer des moules que l'on placerait sur les pentes d'un volcan actif, et attendre que la lave s'y glisse et se solidifie. Je me demande aussi si les roches volcaniques ou magmatiques (je sais pas si les deux appellations ont le même sens) sont solides et pas trop cassantes. Ainsi on pourrait imaginer fabriquer des moules de structures type charpente destinées à la construction, ces structures étant formés d'un seul bloc étant alors plus solides.

J'attends que vous me disiez si mes idées et questions ne sont pas un peu trop folles et si elles pourraient aboutir.

Merci de vos réponse

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Sculpture en roche volcanique

Salut,

Citation Envoyé par 4ugust1n Voir le message
    pourrait on créer des sculptures en roche volcanique, ou plutôt pourrait-on fabriquer des moules que l'on placerait sur les pentes d'un volcan actif, et attendre que la lave s'y glisse et se solidifie.
    Tu peux attendre longtemps sur certains volcans; il n'y a pas beaucoup de cas ou la lave a ete deviee a la main (Etna, 1983), mais bon, sur les pentes du Kilauea a Hawaii, pourquoi pas. L'autre probleme est le moule. Avec une lave a 1200ºC, il faut s'assurer qu'il tienne. La ceramique peut faire l'affaire.

Je me demande aussi si les roches volcaniques ou magmatiques (je sais pas si les deux appellations ont le même sens) sont solides et pas trop cassantes.
    Les roches magmatiques (ou roches ignees) regroupent les roches plutoniques et les roches volcaniques. Les plutoniques cristallisent en profondeur (granite, gabbro), les volcaniques forment de la lave (rhyolite, basalte) proche de la surface. Ce sont des roches assez solides mais cela depend de nombreux parametres. Par exemple, l'obsidienne est solide mais cassante; la ponce est fragile mais ne casse pas, et pourtant, les deux ont la meme composition chimique.

Ainsi on pourrait imaginer fabriquer des moules de structures type charpente destinées à la construction, ces structures étant formés d'un seul bloc étant alors plus solides.
    On peut aussi (et c'est ce qu'on fait) exploiter les coulees de laves (epaisse de plusieurs centaines de metres parfois) pour en faire des objets de taille et aspect varies. Ex. Moai de l'ile de Paques.

J'attends que vous me disiez si mes idées et questions ne sont pas un peu trop folles et si elles pourraient aboutir.
    Je suis sur que le concept pourrait interesser un artiste mais d'un point de vue pratique et technique, ce ne vaut pas grand chose

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/02/2014 à 15h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite1552d783

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
    Je n'ai cependant pas compris pourquoi vous parliez des Moai de l'ile de Pâques. Ne s'agit-il pas de statues de pierre taillées par le hommes?

invite6c093f92

Bonjour,
    Cela (a) existe(é), par André Bucher, voir ici: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...60799247,d.d2k
    Plus qu'a retrouver les 2 films réalisés pour voir le procédé(me rappelle avoir vu celui de 1980, cela m'avais marqué, impréssionant).
    Cordialement,

5. A voir en vidéo sur Futura
    FLXCRBR

Bonjour,

J'ai vu un reportage sur Arte où un "artiste" appliquait une espèce de moule sur une coulée de lave. Il obtenait une sorte de bas relief imprimé dans la coulée.
    La chose se passait sur les laves fluides d'Hawaï.
    Sur le plan artistique, je me garderai de donner un avis.

invite179e6258

sinon dans un four on peut faire fondre certaines roches. Le verre (au sens commun du mot) n'est pas autre chose.

Discussions similaires

1. Sculpture Amérique du sud
    Par invite3a738cfb dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 19h11
  2. Sculpture a identifier ( roche , pierre ?? )
    Par invite605962c8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2012, 22h30
  3. datation d'une roche volcanique
    Par invite90a35347 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2009, 14h42
  4. datation d'une roche volcanique : problème
    Par invitee655215f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 16h13
  5. Enquête sur une sculpture