Sculpture en roche volcanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sculpture en roche volcanique

invite1552d783

Lightbulb Sculpture en roche volcanique

------

Bonjour,

Je suis en première S et en ce moment nous faisons de la géologie en SVT. Je ne sais pas comment, j'en suis venu à me poser la question suivante: pourrait on créer des sculptures en roche volcanique, ou plutôt pourrait-on fabriquer des moules que l'on placerait sur les pentes d'un volcan actif, et attendre que la lave s'y glisse et se solidifie. Je me demande aussi si les roches volcaniques ou magmatiques (je sais pas si les deux appellations ont le même sens) sont solides et pas trop cassantes. Ainsi on pourrait imaginer fabriquer des moules de structures type charpente destinées à la construction, ces structures étant formés d'un seul bloc étant alors plus solides.

J'attends que vous me disiez si mes idées et questions ne sont pas un peu trop folles et si elles pourraient aboutir.

Merci de vos réponse

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Sculpture en roche volcanique

Salut,

Citation Envoyé par 4ugust1n Voir le message
    pourrait on créer des sculptures en roche volcanique, ou plutôt pourrait-on fabriquer des moules que l'on placerait sur les pentes d'un volcan actif, et attendre que la lave s'y glisse et se solidifie.
    Tu peux attendre longtemps sur certains volcans; il n'y a pas beaucoup de cas ou la lave a ete deviee a la main (Etna, 1983), mais bon, sur les pentes du Kilauea a Hawaii, pourquoi pas. L'autre probleme est le moule. Avec une lave a 1200ºC, il faut s'assurer qu'il tienne. La ceramique peut faire l'affaire.

Je me demande aussi si les roches volcaniques ou magmatiques (je sais pas si les deux appellations ont le même sens) sont solides et pas trop cassantes.