Voici l'ennoncé de mon problème. En faite, quelque chose m'échappe dans cet ennoncé. L'échantillon qui a été pris après erruption sert à déterminer la date de l'érruption, non? Dans la première question, juste après erruption, pourquoi y aurait-il de l'argon puisque "à la date de l'éruption,la lave solidifiée ne contient alors plus d'argon antérieur à l'évènement"?de l'argon n'a pas pu déjà être formé puisque c'est juste après erruption,non?Pour déterminer la date de l'erruption, je ne comprends pas d'où on peut partir. Il faut se servir de la demie vie je suppose mais faut-il se servir des masses?
ennoncé:
Les roches volcaniques contiennent du potassium 40 radioactif qui se transforme en argon 40gazeux, avec une demi-vie t1/2=1.3.10^9 ans. au cours des siècles, l'argon 40 s'accumule alors que le potassium disparait.
Lors d'une eruption volcanique, la lave dégaze : l'argon présent dans la lave s'échappe. A la date de l'éruption,la lave solidifiée ne contient alors plus d'argon antérieur à l'évènement.
1)L'analyse d'un échantillon de basalte trouvé près d'un ancien volcan montre qu'il contient m1=2.98mg de potassium 40 et m2=8,6µg d'argon40
a-Exprimer le nombre de noyaux de potassium 40 juste après l'éruption en fonction des nombres de noyaux de K40 et Ar40 à la date de l'analyse.
b-Déterminer la date approximative de l'éruption.
2)Pour déterminer la date de formation de cailloux lunaires rapportés lors de l'expédition Apollo XI, l'nanlyse d'un échantillon de cailloux effectuée dans les conditions normales a donné 8,1.10^-3 cm^3 d'argon et 1,67.10^-6g de potassium 40.
a- calculer les nombres de noyaux de potassium 40 et d'argon 40 à la date de l'analyse
b-Calculer l'age de ces cailloux
Données:M(40K)=M(40Ar)=40g.mol ^-1
N(A)=6,02.10^-23mol^-1
Merci pour votre aide
-----