Logiciel RDM6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Logiciel RDM6



  1. #1
    manoumm

    Logiciel RDM6


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J`ai pu connaitre le logiciel RDM6 par certains membres de ce forum et je commence donc tout juste á l`utiliser.
    J`ai remarqué quelquechose de bizare dans la partie éléments finis... Lorsque l`on modelise une plaque circulaire, les resultats pour les deplacements selon l`axe z sur une plaque de 15mm de diametre soumise á une force ponctuelle en son centre de 15N sont improbables pour les épaisseurs inferieures á 0.3mm quelque soit le materiaux...
    Aurais-je atteinds les limites du logiciel?
    Cela m`ammene également a poser la question des limites de ce logiciel? Jusqu`á quel point peut-on lui faire confiance? Est-il sur pour certaines dimensions et ensuite completement faux? Ou dois-je toujours prendre ses resultats avec une certaine retenue?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logiciel RDM6

    Bonjour, Mamoumm,
    Effectivement, c'est le problème des plaques minces, si on est trop fin le maillage ne suit plus, si la plaque est de faible épaisseur le maillage solide n'est pas vraiment conseillé car le nombre d'éléments à générer risque d'être très important donc il faut passer par la méthode des coques, le logiciel comprime virtuellement la plaque en un feuillet moyen. Avez-vous lu les tutoriaux de RDM6 pour voir s'il en parle, je ne le connais pas assez bien, juste pour l'avoir regardé et aussi signalé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    manoumm

    Re : Logiciel RDM6

    Bonjour Jaunin,

    Décidément vous m'êtes d'une aide précieuse! Merci pour vos conseils!
    En ce qui concerne le logiciel RDM6, j'ai effectivement remarquée que en diminuant le nombre d'éléments du maillage, l'erreur disparaissait, bien évidement je pense que l'on perd en précision mais cela donne toujours une idée de l'ordre de grandeur de la déformation.
    Je vais me plonger dans les tutoriaux pour trouver la simulation en coque...

    Merci!

Discussions similaires

  1. Etrange résultats sur RDM6
    Par invite27561733 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2008, 13h25
  2. Rdm6
    Par invite9cb7929f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 19h11
  3. [biologie moleculaire][logiciel] logiciel graphic scientifique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 21h27
  4. Logiciel Sismolog et/ou logiciel alternatif
    Par invite7e35ad90 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39
  5. ancien logiciel contre nouveau logiciel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2006, 17h52