Etrange résultats sur RDM6
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etrange résultats sur RDM6



  1. #1
    invite27561733

    Etrange résultats sur RDM6


    ------

    Bonjour c'est encore moi,

    Comme vous m'avez si bien aiguiilé la dernière fois je me suis dit que sûrement vous sauriez une fois de plus répondre à mes attentes

    Alors voilà, comme je le disais la dernière fois j'ai fais l'acquisition de rdm6 mais les résultats que je trouve me semblent pour le moins étonnants.

    Voyez par vous-même:

    Je travaille sous la méthode des éléments finis. Pour ce qui est du matériau, il s'agit de bois Moabi avec les caractéristiques suivantes:
    -Résistance flexion statique:143MPa
    -Masse volumique:870kg/m^3
    -Module young:1700MPa
    -Coefficient de Poisson:0,25

    J'ai créé une plaque de 350*1400mm avec une épaisseur de 50mm. Il s'agit en fait d'un marche d'escalier. J'ai maillé le tout sous trois points avec 1500 mailles. J'ai ensuite fait flexion de plaque. J'ai bloqué les déplacements sur Z de mes côtés de 350mm étant donné que ma marche sera maintenu à cet endroit par des cornières. Ensuite j'ai, comme selon la norme en vigueur, appliqué une charge de 4Mpa sur toutela plaque, j'ai rajouté le poids propre et, toujours selon la norme en vigueur, j'ai appliqué au centre de la plaque un force nodale de 150daN.

    Après avoir fait tout cela j'ai donc lancé ma simulation pensant que ma flèche ne devrait pas éxcéder 3mm. Quelle surprise lorsque j'ai vu une déformation de 1m135. C'est même impensable sans rupture du matériau je pense. Je joins des screenshot et vous remercie vraiment de tout coeur.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Etrange résultats sur RDM6

    Bonjour, jfabrice,
    Je n'ai pas encore vu vos jpg, je n'ai jamais essayé rdm6, mais ête vous juste dans vos unités. Après les jpg, je reviens.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Etrange résultats sur RDM6

    Bonjour,
    Votre marche elle est posée sur des fers corniers et visés, je suppose, sur les cotés de 350 ; vous n'avez rien sur les grands cotés.
    Donc, si c'est possible je bloquerais les déplacements en x, y, z, et toujours, si c'est possible je laisserais libre votre axe en rotation qui va du côté de la flexion. Mais vous êtes peut-être en 2D.
    Je ne comprends pas bien votre 1er Jpg, le graphique, vous avez déjà 50 [mm] de flèche au début de l'appui de la marche.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite27561733

    Re : Etrange résultats sur RDM6

    Bonjour,

    Effectivement, ma marche est posé et vissé sur les côtés de 350. Pour ce qui est des valeurs, je les ais toutes revérifiées chacune et ne pense pas que le problème vienne de là. Sous le mode flexion de plaque de rdm6, seul le déplacement en z (celui donc du sens de la flexion) peut être bloqué. Travaillant en 2D (je n'ai eu qu'à donner mon épaisseur), je peux bloquer deux axes en rotation. N'en ayant bloqué aucun, je vais faire ce que vous m'avez conseillé et laissé libre celui du coté de la flexion.
    Pour votre dernière remarque, en effet j'obtiens déjà une flèche de 50mm au début de l'appui de la marche ce qui semble inconcevable surtout que j'ai normalement bloqué le mouvement à cet endroit.

    Merci à vous,
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27561733

    Re : Etrange résultats sur RDM6

    Bonjour,

    Voici le screenshot avec les rotations bloquées. Le résultat est meilleur, je n'ai plus une flèche au centre que de 22cm, ou plutôt encore de 22cm. Cette flèche est encore évidemment trop grande, je pense que la déformation réelle devrait être moins importante. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un saurait-il reproduire cette simulation avec ce programme ou bien un autre.

    Je vous remercie,
    Cordialement.
    jfabrice

  7. #6
    invite27561733

    Re : Etrange résultats sur RDM6

    Voici joint le screenshot avec les rotations bloquées.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitefa62562c

    Re : Etrange résultats sur RDM6

    Citation Envoyé par jfabrice Voir le message
    Bonjour c'est encore moi,

    Comme vous m'avez si bien aiguiilé la dernière fois je me suis dit que sûrement vous sauriez une fois de plus répondre à mes attentes

    Alors voilà, comme je le disais la dernière fois j'ai fais l'acquisition de rdm6 mais les résultats que je trouve me semblent pour le moins étonnants.

    Voyez par vous-même:

    Je travaille sous la méthode des éléments finis. Pour ce qui est du matériau, il s'agit de bois Moabi avec les caractéristiques suivantes:
    -Résistance flexion statique:143MPa
    -Masse volumique:870kg/m^3
    -Module young:1700MPa
    -Coefficient de Poisson:0,25

    J'ai créé une plaque de 350*1400mm avec une épaisseur de 50mm. Il s'agit en fait d'un marche d'escalier. J'ai maillé le tout sous trois points avec 1500 mailles. J'ai ensuite fait flexion de plaque. J'ai bloqué les déplacements sur Z de mes côtés de 350mm étant donné que ma marche sera maintenu à cet endroit par des cornières. Ensuite j'ai, comme selon la norme en vigueur, appliqué une charge de 4Mpa sur toutela plaque, j'ai rajouté le poids propre et, toujours selon la norme en vigueur, j'ai appliqué au centre de la plaque un force nodale de 150daN.

    Après avoir fait tout cela j'ai donc lancé ma simulation pensant que ma flèche ne devrait pas éxcéder 3mm. Quelle surprise lorsque j'ai vu une déformation de 1m135. C'est même impensable sans rupture du matériau je pense. Je joins des screenshot et vous remercie vraiment de tout coeur.

    Cordialement
    Bonsoir,
    Toujours avec la bonne vieille méthode :
    0.25 x 150 x 1.40 = 52.50 Kpm
    W requis = 52.50/0.85 = 62 cm3
    W de ta marche = bh2/6 = 146 cm3
    Tu pourrais donc supporter 300 daN au centre

  9. #8
    sitalgo

    Re : Etrange résultats sur RDM6

    B'soir,

    Je ne sais pas si jfabrice repassera par là mais, sans avoir relu la norme, je lui conseille une charge de 4 KPa au lieu de 4 MPa.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Infra_Red

    Re : Etrange résultats sur RDM6

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'soir,

    Je ne sais pas si jfabrice repassera par là mais, sans avoir relu la norme, je lui conseille une charge de 4 KPa au lieu de 4 MPa.
    une charge de 4 KPa c'est ta contrainte ça.

    il aurait fallu que jfabrice nous file ces fichiers .por, on aurait facilement touvé le problème.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Etrange résultats sur RDM6

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    une charge de 4 KPa c'est ta contrainte ça.
    Non, c'est la charge répartie. 4000 N/m² est une valeur élevée dans la fourchette des charges normalisées mais possible, je n'ai pas vérifié.
    Jaunin m'a fait savoir que jfabrice a trouvé l'erreur de lui-même.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Quelques questions sur les résultats de Mendel
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2008, 10h27
  2. Résultats sur les intégrales complexes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 18h17
  3. Résultats de calculs sur amélioration isolation existante
    Par noyax1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2008, 20h44
  4. Rdm6
    Par invite9cb7929f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 19h11
  5. Questions sur mes résultats d'admission
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2007, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.