l'érosion du granite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'érosion du granite



  1. #1
    invitef92cdac0

    l'érosion du granite


    ------

    Bonjour , j'ai un TD sur l'érosion du granite et je suis bloqué sur une question ou je dois comparer la composition de l'arène granitique et d'un granite et en déduire l'origine des minéraux présent dans l'arène. Pour nous aidé on a un tableau de la compo d'un granite sain :
    SiO2 70 à 77 %
    Al2O3 11 à 15%
    K2O 3 à 5 %
    Na2O 3 à 5 %
    Fe 2 à 3%
    CaO 1%
    MgO moins de 1%
    quartz
    biotite
    muscovite
    feldspaths potassiques
    feldspaths plagioclases

    et aussi on sait que que l'arène granitique est composé de grains de quartz non altéré, de feldspaths potassiques altérés ,d'argile et d'oxyde de fer .


    Pour moi l'arène granitique est composé de SiO2 , Al2O3 et Fe0 et les minéraux présents sont quartz non altéré, de feldspaths potassiques altérés .
    Mais je suis pas sur de moi .

    Merci de vôtre aide .

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : l'érosion du granite

    Salut,

    on sait que que l'arène granitique est composé de grains de quartz non altéré, de feldspaths potassiques altérés ,d'argile et d'oxyde de fer
    Citation Envoyé par feliraf Voir le message
    Pour moi l'arène granitique est composé de SiO2 , Al2O3 et Fe0 et les minéraux présents sont quartz non altéré, de feldspaths potassiques altérés .
    D'un cote, on sait que...., de l'autre, tu donnes une reponse differente.
    D'autre part la question semble etre : "déduire l'origine des minéraux présent dans l'arène"

    Qu'arrive t-il au quartz, les micas et les feldspaths durant l'arenitisation ?
    Quel(s) mineral(s) va participer a la formation du quartz, des argiles et des oxydes de fer dans l'arene granitique?

    (Rem: feldspath potassique altere n'est pas un mineral, il s'agit de sericite (un melange de muscovite et d'argiles)).

    Pour repondre a ta question, tu dois avoir une idee de la composition chimique des differents mineraux et voir comment on peut passer de l'un a l'autre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitef92cdac0

    Re : l'érosion du granite

    le quartz vient du quartz et la biotite a cause de la présence de fer dans sa composition, il va se transformer assez rapidement en hydroxyde de fer et en argile , la muscovite Il ne s’altère guère.Et les feldspaths se transforme en argile . Mais comment avoir la composition de l'arène granitique ?
    moi j'ai repris dans mon tableau les compositions du granite sain les valeurs qui correspond aux minéraux présent pour moi dans l'arènes granitique j'ai trouvé Fe , SiO2 et Al2O3 .

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : l'érosion du granite

    Citation Envoyé par feliraf Voir le message
    le quartz vient du quartz et la biotite a cause de la présence de fer dans sa composition, il va se transformer assez rapidement en hydroxyde de fer et en argile , la muscovite Il ne s’altère guère.Et les feldspaths se transforme en argile . Mais comment avoir la composition de l'arène granitique ?
    moi j'ai repris dans mon tableau les compositions du granite sain les valeurs qui correspond aux minéraux présent pour moi dans l'arènes granitique j'ai trouvé Fe , SiO2 et Al2O3 .
    Fe2O3, SiO2 et Al2O3 ne prend manifestement pas en compte la muscovite que tu presentes comme ne s'alterant guere (la muscovite perd des alcalins en site interfolaire et devient progressivement une argile).
    hormis ce fait, la composition finale va entierement dependre de ce que tu definis comme argiles. Il y a en a des dizaines et elles ont des compositions differentes. Le type d'argile depend des conditions d'alteration, de maniere tres generale, dependant du climat (cela depend donc de ce que tu as vu au cours).

    La reponse que tu donnes est uniquement valable en climat tropical a drainage moyen, dans le cas ou l'on considere la kaolinite comme une argile (cf. monosiallitisation).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/02/2014 à 12h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef92cdac0

    Re : l'érosion du granite

    je comprend , comme dans une question juste avant je devais écrire l'équation de la réaction entre l'eau et biotitequi kaolinite et de l'oxyde fer , je suis dis que je devais reprendre la kaolinite .

Discussions similaires

  1. Inscription sur granite
    Par invite2b8e3e93 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2011, 22h57
  2. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 20h23
  3. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 14h01
  4. [1èS] Gneiss et Granite
    Par Stuart05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 01h19
  5. Granite
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 14h32