[DEA] Volcans de boues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[DEA] Volcans de boues



  1. #1
    invite9f564390

    [DEA] Volcans de boues


    ------

    Bonjour
    je viens de decouvrir ce forum de discussion et je suis etudiant en DEA de geophysique.

    Quels sont les modes de formations et d'eruptions des volcans de boues et quelles leurs relations avec la tectonique ?

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : volcans de boues

    OOOOuuuuhh la bonne question ! Les volcans de boues sont relativement mal connus, en fait. Il semblerait que les mécanismes éruptifs soient tout à fait similaires à ceux de leurs équivalents magmatiques. On a même droit à des phénomènes explosifs !
    Du coup, il y a probablement un lien, de la même manière que pour le magmatique, avec la tectonique : la remontée des liquides est évidemment facilitée par les réseaux de fractures, eux mêmes controlés par la contrainte locale. Et les éruptions sont souvent localisées le long des accidents. MAIS attention (c'est pour la p'tite histoire) : les cartographes, lorsqu'ils voient des volcans de boues, ont souvent tendance à les relier par des failles... ce n'est pas forcément le cas !
    Le problème des interactions fluides/failles est bien toujours (plus que jamais ?) un sujet de recherches actives.

  3. #3
    invite9f564390

    Re : volcans de boues

    Existe t-il des volcans de boue explosifs sous marins ?

  4. #4
    Yves2

    Re : volcans de boues

    Alors là, aucune idée. Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas, mais je ne sais pas si on a déjà mis ça clairement en évidence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50144cda

    Re : volcans de boues

    Concernant les volcans de boues explosifs, il y a eu des cas d'éruptions sur le littoral pakistanais me semble-t-il qui ont créés des iles ayant "vecu" quelques jours ou mois je sais plus. Ils sont liés aux surpressions fluides dans le prisme d'accretion qui borde le Sud de L'iran et du Pakistan (prisme du Makran).

  7. #6
    invite62b74c5b

    Re : volcans de boues

    Pour en savoir plus sur ces volcans, je te conseille le dossier de la revue Pour la Science "Les éléments en furie" d'avril-juin 2006

  8. #7
    invite4789bb82

    Re : volcans de boues

    J'apporte ma pierre à l'édifice... j'avais fait un petit topo sur ces "volcans" particuliers en licence concernant le prisme d'accrétion de la Barbade (Antilles) :

    Un volcan de boue est une accumulation boueuse de forme conique, aérienne ou sous-marine, d’un diamètre pouvant atteindre plusieurs kilomètres, engendrée par l’éruption de gaz d’origine volcanique ou pétrolière.
    Ce sont des sédiments gorgés d’eau issus de la profondeur qui resurgissent. En effet, lorsque plancher océanique et sédiments s’enfoncent, une déshydratation partielle se produit, l’eau tend à remonter, chargée d’hydrocarbures engendrés par l’accroissement de la température et de la pression.
    On parle également de « diapirs de boue ».

    Il en existe aussi en Méditerranée le long de la subduction surtout dans sa partie orientale (je retrouve pas mes illustrations...)
    Et enfin un lien : http://www.ifremer.fr/drogm/Realisat...pg/hydrate.htm

    voilà !
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Boues calcaires et siliceuses
    Par Magnetika dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 21h03
  2. Dess Dea ?
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h11
  3. dissolution de boues radioactives
    Par invite5931bbfb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 19h02
  4. dea à l'étranger ?
    Par Heimdall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 13h52
  5. DEA
    Par azt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2004, 23h38