dissolution de boues radioactives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dissolution de boues radioactives



  1. #1
    invite5931bbfb

    Exclamation dissolution de boues radioactives


    ------

    Le problème est le suivant: des boues faiblement radioactives sont déposées au fond d'une cuve de récupération d'effluents, elle contient de la matière grasse (TBP), des précipités d'hydroxydes, d'oxydes de fer et de cobalt. Est il possible de les dissoudre à l'acide nitrique (quelle que soit la concentration)?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dissolution de boues radioactives

    L'acide nitrique n'est pas un bon solvant pour les oxydes eet hydroxydes de fer. Il vaut mieux utiliser de l'acide chlorhydrique : c'est le dissolvant idéal pour les composés ferreux et ferrique. Pour le cobalt aussi.
    Par contre les matières grasses, je serais moins catégoriques. TBP désigne-t-il le tributylphosphate ? De toute façon il ne faut pas attaquer les matières organiques avec de l'acide nitrique, sauf si on tient vraiment à faire exploser le récipient où se déroule la malheureuse expérience.

  3. #3
    invite5931bbfb

    Re : dissolution de boues radioactives

    Merci, mais il y a un autre problème, c'est que la station de récupération de ces effluents n'accepte pas le chlore.
    Est-ce qu'en chauffant l'acide nitrique (concentr&#233 à 40°C (par exemple), son efficacité serait semblable à l'acide chlorhydrique?
    Le TBP signifie bien TriButylPhosphate et je vais le traiter avec des tensioactifs biodégradables dilués dans l'eau. Merci encore (et je ne tiens pas à faire exploser la cuve!)

  4. #4
    FC05

    Re : dissolution de boues radioactives

    Pour ce qui est des matières radio actives contenues dans du biologique, j'ai utilisé avec pas mal de succès (intercomparaison IAEA) la méthode suivante, avec du lait.

    D'abord, déshydratation, vers 80-90°C

    Calcination, vers 600°C, on obtient un résidu blanc.
    Il ne reste plus grand chose comme matières organiques.

    Oxydation par H2O2 (30 vol si mes souvenir sont bons) en chauffant dans un dispositif à micro-ondes.

    Puis traitement à l'acide nitrique concentré.

    On doit obtenir une solution limpide (avec des sédiments ... faut voir)

    Si tu n'arrives pas à tout dissoudre, il faut utiliser HF ...

    Après tout dépend de ce que tu veux mesurer.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : dissolution de boues radioactives

    Non. L'acide nitrique, même chaud, n'a pas l'efficacité de l'acide chlorhydrique, pour dissoudre les hydroxyde de fer et de cobalt.
    Faute de HCl, tu peux essayer les acides organiques, comme l'acide tartrique ou l'acide citrique. Il se forme un complexe soluble avec le fer et il est assez stable. Ou avec l'acide éthylène-diamine-tétraacétique. Cela dépend un peu de ton budget !

  7. #6
    FC05

    Re : dissolution de boues radioactives

    Le truc c'est de savoir si on veut retrouver du fer radioactif ... en ce qui me concerne je faisait ça pour retrouver du 90Sr, et comme il est émetteur béta pur, le comptage se faisait par effet Cerenkov, alors le fer et ses colorations, merci, pas pour moi.

    Et encore, j'ai essayer le protocole sur des sédiments marins, et j'avais une belle coloration jaune ... identifiée comme du FeIII par spectro ...

    Et fait la demande de base n'est pas assez précise, à mon goût ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Boues calcaires et siliceuses
    Par Magnetika dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 21h03
  2. Ceintures radioactives de Van Allen
    Par invite9023c339 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2007, 22h33
  3. [DEA] Volcans de boues
    Par invite9f564390 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 10h19
  4. Banalisation des pollutions radioactives
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2005, 23h54
  5. Equations radioactives
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2004, 20h55