Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les effets du cycle solaire sur le climat



  1. #1
    fondevilla williams

    Les effets du cycle solaire sur le climat


    ------

    Bonjour

    Dans un livre j'ai trouve 2 informations sur les liens du climat et du soleil, mais qui contredisent celles que j'avais lu jusqu'a maintenant. Pouvez vous me dire lesquelles sont bonnes ?

    dans un livre j'ai lu que lors du max de l'activite de Soleil que le ciel est plus nuageux comme la troposphere recoit plus d'UV qui augmente la concentration des noyaux de condensation nebulogene.

    Puis dans ce meme livre il y a aussi : Un cycle de 22 ans infuence la force du champ magnetique existant entre les planetes, et commande l'interaction vent solaire / magnetosphere. Ce mecanisme se combine avec le champ magnetique terrestre ce qui change la quantite de rayons cosmiques de tel sorte que la terre recoit plus de rayons cosmiques lors du max de l'activite de Soleil.

    Pourtant dans tout les sites (comme le votre ) et livres qui parle du lien entre les rayons cosmiques et le climat ils disent que lors du maxi ont recoit moins de rayons cosmiques a cause du vent solaire plus important donc moins de nuages se formes.
    Pour les liens de l'UV et la nebulosite je pense que c'est le 1ere fois que j'entends parler de cela.

    Merci d'avance
    Williams

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    catnat-live

    Effectivement j'ai déjà lu et vu des documents sur cette théorie. Si mes souvenirs sont bons les scientifiques qui ont fait cette découverte sont des Danois. Cette théorie a été validé cad qu'elle a été vérifié de façon empirique par plusieurs moyens différents (et non pas par une simple corrélation).

    Cela ne m'étonne pas que tu n'en ai pas entendu parlé très souvent car ces travaux ont été étouffés par le lobby des pro-effet de serre anthropique car elle mettait en évidence une corrélation extrêment forte (encore plus forte que celle augmentation CO2/hausse des températures) entre des phases de réchauffement et les phases de forte activité du soleil (avec les csq que tu as cité) et ce, pas simplement pour les 200dernières années mais pour chaque phases de réchauffement du quaternaire ! Cela embête énormément les pro-effet de serre car cela peut conduire à penser que le réchauffement moyen que nous connaissons depuis 150ans n'est peut-être simplement dû à un paramètre encore trop peu étudié : l'action des rayons cosmiques sur la haute atmosphère et leur conséquences sur la nébulosité (donc l'albédo et la teneur en vapeur d'eau) et donc sur les températures globales.

    Bref il y a encore beaucoup à apprendre de ces mécanismes, dommages que les crédits de la recherche soient trusté par des labo ne travaillant que sur une partie des facteurs pouvant expliquer la hausse constater des températures globales. A moins que cela ne soit fait exprès... après tout il faut bien vivre !

  4. #3
    fondevilla williams

    D'apres toi, recoit on plus de rayon cosmique lorsque l'activite solaire est au maxi. (comme le dit ce livre d'apres ce que j'ai decrit ) ou mini (comme on le voit souvant dans les sites) ?
    A+
    Williams

  5. #4
    catnat-live

    On en reçoit davantage lorsque l'activité est faible car lorsque les vents solaires sont forts (lors des pics d'activité solaire) les rayons cosmiques sont en quelque sorte balayés. J'y mettrais pas ma main à couper mais je crois que c'est cela.

    Yorik

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    fondevilla williams

    C'est bien ce que je pense et ce qu'on lit le plus souvent mais apres avoir lu ce que j'avais dit je commence a douter.

    Mais si les UV augmente la concentration des noyaux de condensation nebulogene lors du maxi du cycle solaire cela pourrait compenser les rayons cosmique eb moins lors du maxi du cycle solaire.

    cycle solaire :

    maxi => + de UV = + de nuage
    maxi => - de rayon cosmique = - de nuage

    mini => - de UV = - de nuage
    mini => + de rayon cosmique = + de nuage

    Mais lequel des 2 aurait le d'effet ?

    Williams

Discussions similaires

  1. Climat : les effets pervers de la reforestation
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 13h41
  2. les effets de l'aspirine sur les courbatures [AIDE SVP]
    Par ange-zelel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 11h27
  3. Les effets de la chimiothérapie sur les cellules neuronales saines
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2006, 11h07
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 15h46
  5. Les effets économiques du P2P sur les ventes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2005, 08h56