phénomène de dégazage des planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

phénomène de dégazage des planètes



  1. #1
    danalas

    phénomène de dégazage des planètes


    ------

    toutes les planètes ont connu une période de dégazage, la terre était une boule de feu à l'origine, elle subit inévitablement un dégazage, quels sont les gaz dégagés? vous pourriez peut être m'indiquer un site spécialisé merci ou des réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : phénomène de dégazage des planètes

    Nature du manteau et dégazage à l’Hadéen

    • Dans le cas d’un manteau réduit issu de chondrites à enstatite, le dégazage entraînerait la formation d’une atmosphère primitive réductrice pourvue en H2, CH4, H2S, NH3. On obtient les composants d’une atmosphère prébiotique réductrice proche de celle imaginée par Miller. Celui-ci, en 1953, a simulé un tel milieu. Il a pu mettre en évidence la mise en place de réactions chimiques ayant notamment produit des acides aminés du vivant.

    • Dans le cas d’un manteau plus oxydé issu de chondrites carbonées, l’atmosphère primitive est logiquement plus oxydante. Par exemple, l’azote serait plutôt sous forme N2 et le carbone sous forme de CO2. Plus oxydante certes, mais dépourvue de dioxygène. En se basant sur l’état d’oxydation du cérium dans les zircons hadéens, donc des magmas à partir desquels ils se sont formés, les chercheurs pensent que l’atmosphère prébiotique n’a pas été une atmosphère réductrice riche en méthane et ammoniac, mais plutôt une atmosphère possédant CO2, SO2, N2 et H2O. Dépourvue de dioxygène mais pas réductrice, certains statuent sur une atmosphère neutre, d’autres sur une atmosphère presque aussi oxydante qu’actuellement.

    • Une telle composition atmosphérique peut s’expliquer par le dégazage d’un manteau oxydant, celui-ci existant dès la formation de la Terre dans le cas d’une accrétion de chondrites carbonées. Si on part de chondrites à enstatite, il faut attendre l’oxydation progressive du manteau jusqu’à son niveau actuel il y a 3,8 Ga.

    • D’autre part, le bombardement post accrétion par les chondrites carbonées contribue lui aussi à apporter à l’atmosphère les volatils sous forme oxydée, notamment N2, CO2, CO et H2O.

    Le problème de l’atmosphère primitive à l’Hadéen est la quasi-absence d’archives géologiques permettant de retrouver clairement ce qu’elle fut alors. On utilise un recoupement d’autres informations.

    source
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Dégazage explication
    Par inviteeb5241f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2012, 21h20
  3. Dégazage
    Par invitebceabff0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2011, 14h34
  4. Dégazage du PET ?
    Par invite725d948d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 17h34
  5. Dégazage d'une solution
    Par invitee3d24d33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 09h28