La vitesse des plaques lithosphériques en subduction [exo]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La vitesse des plaques lithosphériques en subduction [exo]



  1. #1
    carro369

    La vitesse des plaques lithosphériques en subduction [exo]


    ------

    Bonjour à tous!
    Alors voilà, je suis en terminale S et j'ai un exercice de géologie à faire et je ne parviens pas à faire certaines questions.
    Voici l'énoncé en espérant que quelqu'un puisse m'aider!


    Deux causes sont envisagées pour expliquer le déplacement des plaques lithosphériques : soit elles sont tractées au niveau des zones de subduction, soit elles sont poussées à la dorsale. Des données géophysiques permettent de poser l'hypothèse d'un rôle largement prédominant des zones de subduction. On cherche s'il existe une relation entre la vitesse de déplacement des plaques et la proportion de leurs frontières en subduction et de leurs frontières correspondant à des dorsales.
    1) indiquez une conséquence vérifiable de l'hypothèse
    2) construisez deux graphiques présentant, pour chaque plaque, la vitesse de déplacement en fonction soit du pourcentage de frontières en subduction, soit en dorsale.
    3) éprouvez l'hypothèse et concluez


    Je n'arrive pas à comprendre ce qui est réellement attendu de moi dans la question 1...
    J'ai réalisé la question deux et je constate qu'en général, le pourcentage en dorsale est plus important que le pourcentage en subduction.
    Pour la question 3, je ne sais pas si c'est suffisant de dire que quand la vitesse de déplacement des plaque est élevée, la surface de frontière en subduction est importante (plus de 20% de la surface totale) et donc que la lithosphère plongeante tracte forcément le reste de la plaque...

    (vous trouverez le tableau nécessaire pour faire l'exercice en dessous)

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vitesse des plaques lithosphériques en subduction [exo]

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par carro369 Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre ce qui est réellement attendu de moi dans la question 1...
    A mon avis, juste ce que tu peux arriver a demontrer compte-tenu des donnees a ta disposition; la question 2 et 3 sont la verification de cette reponse preliminaire que tu ecrirais dans (1).

    Citation Envoyé par carro369 Voir le message
    J'ai réalisé la question deux et je constate qu'en général, le pourcentage en dorsale est plus important que le pourcentage en subduction.
    Ce n'est pas ce que la question 2 demande. Ce qu'il est demandé, c'est la correlation possible entre "la vitesse de déplacement en fonction soit du pourcentage de frontières en subduction, soit en dorsale"

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    carro369

    Re : La vitesse des plaques lithosphériques en subduction [exo]

    Oui c'est ce que j'ai compris par la suite ! Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Subduction
    Par invite9cf45f5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 10h51
  2. Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques
    Par kNz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 16h55
  3. Divergences lithosphériques
    Par invite08ecfbbc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 15h10
  4. Plaques lithosphériques
    Par invite51719061 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 14h39