Bonjour à tous!
Alors voilà, je suis en terminale S et j'ai un exercice de géologie à faire et je ne parviens pas à faire certaines questions.
Voici l'énoncé en espérant que quelqu'un puisse m'aider!
Deux causes sont envisagées pour expliquer le déplacement des plaques lithosphériques : soit elles sont tractées au niveau des zones de subduction, soit elles sont poussées à la dorsale. Des données géophysiques permettent de poser l'hypothèse d'un rôle largement prédominant des zones de subduction. On cherche s'il existe une relation entre la vitesse de déplacement des plaques et la proportion de leurs frontières en subduction et de leurs frontières correspondant à des dorsales.
1) indiquez une conséquence vérifiable de l'hypothèse
2) construisez deux graphiques présentant, pour chaque plaque, la vitesse de déplacement en fonction soit du pourcentage de frontières en subduction, soit en dorsale.
3) éprouvez l'hypothèse et concluez
Je n'arrive pas à comprendre ce qui est réellement attendu de moi dans la question 1...
J'ai réalisé la question deux et je constate qu'en général, le pourcentage en dorsale est plus important que le pourcentage en subduction.
Pour la question 3, je ne sais pas si c'est suffisant de dire que quand la vitesse de déplacement des plaque est élevée, la surface de frontière en subduction est importante (plus de 20% de la surface totale) et donc que la lithosphère plongeante tracte forcément le reste de la plaque...
(vous trouverez le tableau nécessaire pour faire l'exercice en dessous)
merci d'avance
-----